Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Voeu du conseil régional - Il Faut préserver la ligne internationale Nice – Cunéo...

12 Avril 2013, 07:22am

Publié par jeanyvespetit

Plénière 18 fev 042

Assemblée plénière du 12 avril 2013

VŒU

Déposé par le groupe Europe Ecologie-Les Verts-Partit Occitan

Soutenu par le groupe Front de Gauche et le Parti Socialiste

 

La Ligne Cuneo – Vintimille, qui dessert la partie française de la vallée de la Roya entre Tende et Breil est aujourd’hui gravement menacée. La Région Piémont envisage, pour raison financière, la  réduction de son offre ferroviaire régionale, entrainant la suppression de la desserte Cuneo – Vintimille, déjà sensiblement réduite depuis le 1er janvier 2013.

La région Provence – Alpes – Côte d’Azura déjà subi les conséquences de la réduction du service italien  avec la suppression des arrêts de La Brigue et St-Dalmas-de-Tende. Aujourd’hui,c’est l’’ensemble de la desserte qui est  menacée.

En solidarité avec la région Ligurie, elle aussi touchée, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur a fortement interpellé les Etats français et italiens sur l’avenir de la  ligne. Cette ligne internationale, régie par la convention franco – italienne de 1970, relève en effet des Etats qui doivent, depuis des années, actualiser une convention largement caduque du fait des évolutions du système ferroviaire.

L’inadaptation de cette convention, ainsi que les relations difficiles des opérateurs ferroviaires entrainent aussi une absence d’entretien et d’investissement sur cette ligne, rendant de plus en plus précaire son exploitation.

 

Face à cette situation le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, réuni en Assemblée Plénière du 12 Avril 2013 :

Réaffirme sa volonté de maintenir et de développer une ligne qui a une triple vocation : liaison internationale entre Nice – Cuneo et Turin, service public essentiel à l’égalité denos territoires et ligne patrimoniale d’intérêt culturel et touristique (Train des Merveilles)

 

Sollicite une rencontre, en urgence, avec la région Piémont pour obtenir des assurances sur le maintien sur l’année 2013 et au-delà  du service Cuneo  – Vintimille tel qu’il est aujourd’hui

 

Prend l’initiative d’une demande forte à l’Etat français pour réunir, dès 2013, la commission mixte franco-italienne chargée d’actualiser la convention de 1970, condition indispensable à la pérennisation de la ligne.

 

Demande aux régions italiennes concernées, le Piémont et la Ligurie, d’interpeller, de même, l’Etat italien pour réunir la commission mixte franco – italienne.

Commenter cet article