Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Visite de terrain: Eolienne flottante, marais du Vigueirat et voie verte cyclable ...

6 Septembre 2014, 08:13am

Publié par jeanyvespetit

Groupe-elus-devant-proto-3.jpgVendredi 5 septembre, avec une partie du  groupe des éluEs EELV du conseil régional, nous avons effectué la visite de terrain concernant trois actions fortes en faveur de la transition écologique : le projet d’une éolienne flottante, la réserve naturelle des marais du Vigueirat et la voie verte cyclable Via Rhona à Mas Thibert.

JY-Annabelle-et-Christian-devant-proto.jpg

Le prototype d’éolienne flottante à « axe vertical »

Visite du site d’essai MISTRAL en cours d’installation dans le Golfe de Fos-sur-Mer (site portuaire de Carfos à Fos), qui est le fruit d’un consortium EDF Energies nouvelles / société Nénuphar (société lilloise). Nénuphar a mis au point une éolienne flottante à « axe vertical », labellisée par les pôles de compétitivité Mer Méditerranée et Capénergies. La Région a fait un engagement de financement de 1.5 millions d’euros.

 

Le projet de site pilote Provence Grand Large prévoit l’installation de 13 éoliennes flottantes au large (20 km environ) constituant un parc de production de 26 MW d’ici 2020 mais aussi la création progressive de 2000 emplois sur le site de Port St Louis.

5-20140905_162630-copie-1.jpggroupe-Vigueirat-1.jpg

Moment convivial en dégustant une belle et bonne salade issue du jardin bio de la Réserve …

Puis, découverte de la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat.

 

La Réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat est située à la jonction du delta du Rhône et de la plaine steppique de la Crau, deux écosystèmes dont la majeure partie s'étire sur plus de 9 kilomètres du nord au sud pour une largeur maximale de 1,5 kilomètres. Les terrains ont été acquis par le Conservatoire du littoral et leur gestion a été confiée à l'association des Amis des Marais du Vigueirat ». Le site des Marais du Vigueirat est situé à proximité du village du Mas Thibert. Les différentes activités assurent l’existence de 50 emplois environs dont certains dans le cadre de l’insertion.

5-20140905_172611.jpgdossier-2 0485-copie-1

Et la journée se termine par la rencontre avec Alain Michel, représentant régional (PACA) de l’association nationale pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V).

 

Réalisée sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône, cette voie verte, élément de la véloroute Via Rhôna, aura à terme une longueur de 36 km. Ce premier tronçon de 16 km, à la limite de la Crau sèche et de la Camargue marécageuse, permet le trajet en vélo entre la ville d’Arles et le hameau de Mas Thibert. Le deuxième tronçon est en cours de réalisation ainsi qu’une autre voie verte permettant la liaison entre Mas Thibert et la Réserve naturelle du Vigueirat. La Région soutient financièrement ces projets.

Commenter cet article