Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Visite de la voie ferrée Gardanne / Carnoules par FM Lambert et JY Petit ...

2 Août 2013, 16:00pm

Publié par jeanyvespetit

visite-Carnoules---GdN.png

Communiqué de Presse

 

Visite de la voie ferrée Gardanne / Carnoules par FM Lambert et JY Petit

 

Le député François-Michel Lambert et le Vice Président de la Région PACA JY Petit s'engagent pour la voie ferrée Gardanne-Brignoles-Carnoules

Dans le cadre du projet de réouverture aux services voyageurs de la ligne ferroviaire Gardanne-Carnoules, les études préliminaires touchent à leur fin.

Un comité de pilotage, composé des co-financeurs de ces études, se réunira dans le courant du dernier trimestre 2013 afin d’en prendre connaissance et de décider de la suite à donner à ce projet.

Dans le même temps, le Premier Ministre a précisé que le contrat de Plan Etat / Région 2014/2020 devra s’élaborer d’ici la fin de l’année 2013.

Il y a donc urgence à agir !

C'est en ce sens que le Député de Gardanne François-Michel LAMBERT et le Vice Président du conseil régional, en charge des transports, Jean-Yves PETIT, tous deux écologistes ont visité ce vendredi 2 aout, avec le directeur régional de RFF, cette voie ferrée depuis Gardanne, jusqu'à Brignoles, en passant par Rousset, Trets, St Maximin…..

RFF leur a remis une analyse des enjeux pour réussir la réouverture de cette ligne. L’ampleur et le coût des travaux (plus de 400M€) à réaliser pour rénover et moderniser cette infrastructure qui relie le centre Var et les Bouches du Rhône sont importants.

Le potentiel des déplacements dans les Bouches du Rhône, se situe plus particulièrement depuis Brignoles / St Maximin vers la Zone de Rousset puis jusqu'à Aix et Marseille.

Cette visite a confirmé la chance de ce territoire de disposer d’une voie ferrée que l'on peut ré-ouvrir rapidement au service voyageurs et fret, à condition d’un projet d’aménagement global de ce territoire s'appuyant en priorité sur ce nouvel axe. De ce fait, ce projet doit également être intégré dans un réseau de transport métropolitain tant vers la Métropole Aix-Marseille-Provence que vers la métropole toulonnaise.

Notre territoire est très en retard en matière d’infrastructures de transports, il convient donc que le Gouvernement le considère comme une priorité nationale avec des moyens financiers à la hauteur des enjeux, ce serait ainsi le 1er acte concret, en terme de transport, de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence.

LOGO EELV fondblanc quadri

Commenter cet article

Gilbert SOULET 24/08/2013 17:56

Bonjour,
Ah si l'attention était aussi forte pour la section de ligne de Cavaillon à Pertuis! Cela permettrait la continuité territoriale entre Avignon et les Alpes (le 04, dont Digne-les-bains et le 05)
mais encore entre Cavaillon et Aix en Provence pour les facultés entr'autres ...
Quant à la bifurcation de Cheval-Blanc, elle en fait partie pour le fret venant du GPMM, via Fos et Miramas et à destination de l'Italie via le Montgenèvre ... à percer ...
Très amicalement,

Gilbert de Pertuis, porte du Luberon