Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Via Rhôna: Du Léman à la Méditerranée ... Intégration au réseau Eurovélo et comité d’itinéraire...

26 Octobre 2013, 06:51am

Publié par jeanyvespetit

Mon intervention lors de l'assemblée plénière:
drapeau européen
L’itinéraire cyclable « Via Rhôna » longeant le Rhône et reliant le Lac Léman à la mer  Méditerranée est inscrit au schéma d’orientation des itinéraires de véloroutes et voies vertes adopté par la Région en 2007.
 
Pour notre Région la « Via Rhôna » est un outil de développement local, de valorisation touristique du territoire et doit également permettre à ses usagers de se déplacer en empruntant les berges du Rhône, dans une logique de déplacements quotidiens comme touristiques, grâce aux modes de déplacement doux.
 
Le tracé de principe « ViaRhôna » se développe dans la vallée du Rhône sur 650 km, traversant douze départements répartis dans les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A fin 2013, il apparaît que sa mise en œuvre nécessite une coordination au niveau interrégional, par la mise en place d’un outil de gouvernance dénommé comité d’itinéraire interrégional.
La création d’un tel comité associant l’ensemble des collectivités concernées (maîtres d’ouvrages et cofinanceurs) doit marquer le début d’une démarche coordonnée au niveau interrégional, tournée en priorité vers la promotion du projet sur les territoires où un retard de réalisation est constaté.
Il s’agit de garantir la finalisation de l’itinéraire à moyen terme et l’homogénéité de l’aménagement tout au long du tracé.
Le présent rapport a deux objets :
-          approuver la création du comité d’itinéraire interrégional « Via Rhôna » et prévoir la participation de la Région à sa mise en place et à son animation.
-          donner plus d’ampleur au projet en lui conférant un caractère européen ; à la suite d’échanges avec la Suisse, qui met en œuvre « la route du Rhône n°1 », les trois Régions partenaires ont envisagé de porter devant la fédération européenne de cyclisme (ECF) un projet d’intégration de l’itinéraire franco-suisse le long du Rhône dans le réseau européen EUROVELO.
Ce réseau EUROVELO totalise à ce jour environ 70 000 kilomètres et vise la promotion du tourisme à vélo et de l'usage du vélo en général à l’échelle européenne.
Il est donc proposé que la Région s’associe formellement aux côtés des Régions Rhône-Alpes et Languedoc- Roussillon pour porter ce projet auprès de la fédération européenne de cyclisme et auprès de ses partenaires et des organismes et institutions potentiellement concernés.

Commenter cet article