Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Veynes, inauguration de la place « Des résistants du groupe Fer » …

6 Février 2012, 09:46am

Publié par jeanyvespetit

DSCN1400.JPGCinq cheminots du dépôt de Veynes, ont, le 7 février 1944, mis hors service 7 locomotives. Hors service et non détruites afin qu’elles puissent ensuite être réutilisées…on ne détruit jamais son outil de travail !

J’ai eu cet honneur et ce plaisir de représenter, lundi 6 février, la Région et ainsi, d’être au côté de ma collègue Christine Nivou, Maire de Veynes, lors de l’inauguration cette place située devant la gare ferroviaire.

Ce fut l’occasion d’exprimer notre fierté vis-à-vis de ces femmes et hommes qui, au péril de leur vie, ont agit contre le nazisme et pour la liberté partout en France et à Veynes.

Cette action pour les droits et la liberté qui est toujours un combat quotidien dans le monde (Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Sénégal,…)…. Et dans une moindre mesure en France où forte est la volonté d’attiser la haine, la xénophobie et le rejet de l’autre (qu’il soit étranger, sans emploi, salarié, homosexuel,…). Les discours du candidat Président, du Ministre de l’Intérieur et de beaucoup d’autres députés ou responsables de l’UMP nous le rappellent chaque jour !

Ce lundi 6 janvier, c’était aussi l’occasion de préciser que la rénovation de la gare de Veynes et de la ligne des Alpes est une façon de confirmer que l’histoire ferroviaire de Veynes ne va s’en pas s’enfermer dans une quelconque nostalgie mais au contraire va continuer de s’écrire et de vivre !

DSCN1398

Commenter cet article