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Blog de jean Yves Petit

Vers un contrat d’axe sur la partie haute de la ligne des CP entre Plan du Var et Digne ?

17 Octobre 2012, 16:35pm

Publié par jeanyvespetit

121Une réunion de travail s’est tenue,  le  17 octobre à Annot (04), avec une vingtaine  de participants du Pays A3V, du Pays Dignois et du Pays Vallées d’Azur Mercantour et des Communautés de Communes correspondantes avec la volonté de disposer d’un contrat d’axe.

 

La démarche du contrat d’axe, à l’image de celui en cours d’élaboration sur Avignon / Carpentras, a pour objet la mise en synergie des transports et l’aménagement du territoire, d’optimiser et d’intégrer les gares dans les zones desservies, de faire travailler ensemble les collectivités situées le long de l’infrastructure ferroviaire, d’utiliser au mieux les ressources disponibles (région, pays, Etat, collectivités locales, Europe, ..).

 

C’est aussi un vecteur de développement de l’activité économique et touristique.

 

Le contrat d’axe permet à la fois une réflexion prospective à moyen terme mais aussi une dimension opérationnelle à court terme. La démarche contrat d’axe parait correspondre à  la nécessité, d’après l’étude du pays A3V, de travailler à  l’échelle d’un ensemble plus large intégrant les trois pays situés entre Plan du Var et Digne.

  

Le long de la ligne des Chemin de fer de Provence (CP) existe une dynamique de terrain très importante, avec les Pays et les Communautés de communes. Une réflexion prospective est déjà engagée sur le lien entre la ligne des CP et le développement du territoire (Etude A3V) qui rendra ses conclusions en fin d’année. D’autres études touchent aussi au rôle de la ligne comme l’étude du Pays Vallées d’Azur sur les services à la population ou la réflexion en cours concernant la gare de Digne.

 

Afin de disposer d’un maximum d’efficacité, il sera proposé un partenariat avec les deux départements (04 et 06) et les parcs naturels régionaux (PNR) concernés (Préalpes d’Azur et Verdon).

 

 A suivre donc !

 

Banaudo 6812 vduc Guillaumasse 11-2-2011

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