Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Une semaine sous le signe de l’avenir et de l'anticipation…

16 Juin 2013, 08:37am

Publié par jeanyvespetit

Ce fut une visite du technicentre SNCF de Marseille où sont effectués la maintenance et l’entretien du matériel roulant dédié aux TER (plus de 700 trains par jour). Une réunion de travail avec les responsables de cet établissement a permis d’insister pour que la totalité du matériel roulant soit opérationnel afin que le nombre de TER prévu chaque jour circule et la composition des trains soit bien conforme à celle décidée et correspondant au nombre d’usagers.  Cette rencontre a permis de prendre des dispositions pour réceptionner les 26 nouvelles rames (Régionalis et Régio2N) commandées par la Région et pour déterminer leur future utilisation.

  Dossier-3-1032.JPG

Dossier-3-1035.JPGVues du technicentre SNCF de Marseille Blancarde

 

Après le matériel roulant, ce fut la visite du chantier de construction de la 3ème voie ferrée entre Aubagne et Marseille dont la mise en service est prévue pour décembre 2014 et qui permettra une augmentation du nombre de TER sur cet axe. De gros travaux étaient en cours qui ont nécessité la fermeture de la ligne du 13 au 17 juin.

 Dossier-3-1045.JPG

Dossier-3-1044.JPGDossier-3-1041.JPGVues du chantier de la 3ème voie  et de la future  gare de La Barasse

 

 

Et enfin, la traversée souterraine de Marseille serait retenue parmi les priorités nationales par la commission mobilité 21, choix qui sera soumis à la décision du Gouvernement. C’est une information importante pour l’avenir de notre région qui souffre d’une congestion routière quotidienne, de pollution et d’une infrastructure ferroviaire saturée. J’espère que le choix du Gouvernement ne se limitera pas à Marseille mais prendra en compte  l’autre priorité qu’est le nœud ferroviaire de la Côte d’Azur, entre Cannes et Nice.

 20130425 091602

Lors de la venue de la commission mobilité 21 à Marseille, puis à Nice

Commenter cet article

Saint-Juste 04/11/2016 13:23

il est où le 67400 Combi à double-vitrage

Christine 21/06/2013 21:24

Bonjour,
A quand la deuxième voie entre Marseille et Aix, voire au-delà? A cause de la voie unique, impossible d'augmenter la fréquence des trains, effet domino et retards en cascade au moindre problème,
etc...

jeanyvespetit 24/06/2013 07:08



Les études en cours prennent fin, un comité de pilotage va se tenir courant juillet pour déterminer la suite ... à suivre donc !


Bonne journée