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Blog de jean Yves Petit

Une partie récente de mon activité ….

23 Mars 2012, 10:12am

Publié par jeanyvespetit

un-LER.pngInauguration, le 1er mars, d’un nouvel arrêt LER (ligne express régionale) à Flassans sur la ligne 36 entre le Cannet des Maures et Aix TGV puis l’aéroport de Marseille Provence. L’occasion de relier cette petite commune au transport public régional.

 

 

 

 

 

 

 

 

La_CGT.jpgAssises du service public ferroviaire organisées, le 17 mars, le syndicat CGT des cheminots des Arcs. L’occasion de rappeler nos actions en cours pour l’amélioration et le développent des TER (2 aller/retour supplémentaires entre Toulon et les Arcs pour le service 2012) mais aussi nos propositions à propos de l’évolution du service public ferroviaire (vers un réseau ferroviaire intégré, contre la concurrence, gouvernance des établissements publics SNCF/RFF, …) et bien entendu favoriser la solution ferroviaire pour le réouverture les Arcs / Draguignan.

 

 

 

 

 

rubon14-414x276.jpgL’échange très constructif, le 19 mars, avec une délégation du syndicat régional des cheminots Sud Rail a permis d’aborder l’ensemble des sujets touchant le ferroviaire dans une période de fortes évolutions et où les craintes ne manquent pas (cadre social, emplois, …).

 

 

 

 

train-20vapeur-20photo-202010.jpgL’assemblée générale du GECP (Groupe d’Etudes des Chemins de Fer de Provence), le 18 mars à Entrevaux. L’occasion devant plus de 80 personnes passionnées de cette ligne de chemins de fer entre Nice et Digne. L’occasion de remercier cette importante association pour son activité qui contribue à pérenniser l’existence de cette voie ferrée mais aussi de contribuer au développement économique local avec son train à vapeur.  Cela m’a permis  de faire un point sur les travaux en cours de réalisation …. Mais aussi sur les tous les projets à venir.

 

 

 

  

Banaudo 6812 vduc Guillaumasse 11-2-2011Rencontre avec le syndicat CGT des CP (chemins de fer de Provence) le 20 mars à Nice.  J’ai précisé l’orientation, le planning et la méthode de travail de la Région dans le cadre de la fin, le 30/06/2013, de la DSP (délégation de service public) liant la Région et son délégataire (Véolia). Un audit est en cours afin d’aider la Région à choisir entre la poursuite de la DSP et une gestion en régie publique.

  

 

IMG_0260.JPGDéplacement à Bruxelles avec l’ARF (association des Régions de France), le 21 et 22 mars, accompagné des syndicats de cheminots français afin d’évoquer avec des eurodéputés puis avec la Commission européenne le projet d’un nouveau texte européen appelé « 4ème paquet ferroviaire ». On aura noté l’excellente intervention de l’eurodéputée Vert, Isabelle Durant, ancienne ministre des transports Belge expliquant les raisons de son désaccord à propos de la poursuite de la libéralisation du ferroviaire. Ce fut l’occasion pour les Régions présentes, comme pour moi, de réaffirmer le droit à la libre administration des collectivités territoriales, et la persistance de la possibilité, même après 2017, de choisir leur mode d’exploitation de  leurs réseaux et donc de s’opposer à ce que la concurrence soit une obligation comme le souhaite la Commission européenne sur la demande des Gouvernement dont celui de Sarkosy

sans-titre.pngAssises contre la fraude dans les TER organisées, le 23 mars, par le Comité d’établissement des cheminots de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dans l’hémicycle du conseil régional. Durant toute une matinée, plus de 120 personnes ont échangé sur les moyens de réduite le taux de fraude très important à bord des TER de notre région. Cette fraude représente une perte financière qui manque à la Région et à la SNCF pour investir (matériel roulant, emploi, …). Un grand nombre de pistes de travail et de propositions par les salariés présents, les syndicats mais aussi par la SNCF et la Région. Une volonté réelle existe pour agir concrètement et dans un délai très court. Agir contre la fraude, c’est également agir pour plus de civisme et de tranquillité à bord des TER et dans les gares. J’aurais l’occasion d’y revenir.

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