Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Un tramway pour Aubagne / Valdonne ? ...

15 Décembre 2014, 07:40am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadri

C’est aujourd’hui vers Roquevaire et La Bouilladisse, et dans quelques années jusqu'à La Valdonne-Peypin, que le tramway d’Aubagne et du Pays de l’Etoile semble vouloir s’orienter, abandonnant ainsi l’idée de desservir une extension aux Gargues d’un centre commercial déjà très imposant aux Paluds.

Les militants écologistes de ce territoire et leurs élus, dont François Michel Lambert, député et Jean-Yves Petit, vice-président de la Région, se réjouissent qu’ainsi on décide de réutiliser l’emprise d’une voie ferrée inutilisée depuis 1987, et fortbien située pour desservir les habitants dans tous leurs besoins du quotidien, déplacements professionnels, scolaires et étudiants, de loisirs pour toutes communes situées entre Aubagne et La Bouilladisse, et même au-delà par un rabattement de transports collectifs à organiser.

C'est une priorité vitale pour tous les habitants de la Vallée de l'Huveaune et du massif de l'Etoile, mais aussi pour les aubagnais !

Il est ainsi donc indispensable que la Communauté d’Agglomération prenne en considération l'absolue nécessité d’une très bonne insertion des stations dans leur environnement, bien accessibles à pied et à vélo, et bien reliées (soit par bus soit par des navettes dédiées) aux communes proches (Auriol, Peypin, Cadolive) et plus éloignées (Belcodène, Fuveau, Rousset …). Et dans la construction des transports de la Métropole, il convient également d’assurer dès aujourd'hui une bonne connexion avec Aix et son bassin de vie, et surtout de préparer la prolongation jusqu'à Aix en Provence par voie ferrée.

 

Grâce à la 3ème voie Aubagne / Marseille mise ne service le 14 décembre 2014 et à ce moyen de transport performant que sera le Valtram, dont on espère qu’il sera retenu dans le cadre du 3ème appel à projets transports urbains du Grenelle de l’Environnement ; mais aussi grâce à l’aménagement exemplaire du pôle d’échanges multimodal de la gare d’Aubagne, avec, notamment, une maison du vélo, c’est bien l’ensemble du pays d’Aubagne et de l’Etoile qui sera reliée au réseau de transport métropolitain, à ses emplois et ses services, et réciproquement. C'est un premier maillon d'un maillage plus complet indispensable pour une Métropole du XXIeme siècle.

 

Nous attendons donc pour le 18 décembre, le rapport de faisabilité.

 

Les élus Europe Ecologie / Les Verts :

François Michel Lambert : député

Jean Yves Petit : vice-président de la Région

Guy Bennaroche : conseiller municipal à La Bouilladisse

Alain Goléa : conseiller municipal à Auriol

Commenter cet article

Florent 15/01/2015 12:04

Petite réflexion avec une carte sous les yeux :

- Le Prolongement de la ligne de Valdonne vers Aix, sur l'ancienne voie est problématique au delà la Bouilladisse , car l'emprise a été récupérée depuis pour des routes, et même des
constructions.

- L'aire de service de l'A52 "Baume de Marron" représente une emprise énorme qui est actuellement sous utilisée.

- Le prolongement de la voie de Valdonne pourrait se faire le long de l'A52 après la Bouilladisse, pour se connecter à la Voie Gardanne-Trets que l'on envisage de reouvrir.

- Cette même Aire de Baume de Marron pourrait à la fois servir

1/ de pole multimodal
2/ d'entrée/sortie supplémentaire entre l'A52 et le réseau secondaire, pour palier à la sortie de la Bouilladisse.

La connexion vers la ligne de La Barque pourrait se faire dans un second temps. Si on reste dans un train-tram, on se réserve des possibilités pour l'avenir pour une boucle complète Aubagne >
Gardanne > Luynes > Les Milles > Rognac > Vitrolles > Blancarde > Aubagne...

Florent 15/12/2014 10:37

Pour la prolongation depuis Valdonne vers Aix en Provence, y avait-il eu des études d'emprise ? La voie est désormis bien occupée par le domaine public (routes) et aussi privé (lotissements)

jeanyvespetit 17/12/2014 06:46



Je ne le pense pas ... il est possible que cela soit compliqué contrairement à Aubagne / Valdonne. Bonne journée