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Blog de jean Yves Petit

Un retour sur ma réunion, samedi à Nice, avec les associations d'usagers des TER…avant celle de lundi à Marseille …

15 Février 2015, 12:54pm

Publié par jeanyvespetit

Une nouvelle rencontre avec les associations et collectifs d’usagers, à Nice cette fois-ci, et lundi 16 février à Marseille, afin d’aborder l’offre TER mais aussi son évolution.

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Réunion de travail intéressante et qui, je l'espère et je ferai en sorte qu’il en soit ainsi, devrait permettre d'améliorer un certain de choses outre la qualité et la fiabilité de l'offre TER.

Dans mon propos introductif, j’ai bien entendu indiqué que la Région suivait quotidiennement la qualité et la fiabilité de l’offre TER et que nous étions informés des difficultés vécues par les usagers. L’occasion de réaffirmer que l’existence et la création d’associations ou de collectifs afin de permettre aux usagers des TER d’être représentés est très positif pour la Région.

J’ai aussi reprécisé le rôle de la Région en tant qu’autorité organisatrice des transports qui définit l’offre de transport sur l’ensemble du territoire régional et en assure le financement mais aussi le contrôle quant à sa mise en œuvre par la SNCF. Cela fait l’objet d’une convention d’exploitation signée entre la Région et la SNCF en 2007 pour une durée de 10 ans.

Il est à noter que, depuis 2007, l’offre de TER a augmenté de 38%  et la fréquentation de 24% et que la contribution versée à la SNCF par la Région est passée de 190M€ à 280M€ en 2015.

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Dans le même temps, dans le cadre d’une politique volontariste, la Région investit fortement sur l’infrastructure, 233M€, les gares, 48M€ et le matériel roulant, avec une première phase d’achat de nouvelles rames pour un montant de 500M€ puis celle, actuelle, avec l’achat de 26 nouvelles automotrices (260M€). L’objectif est simple, accélérer la modernisation et la rénovation du réseau ferré, rouvrir des lignes, augmenter la circulation du nombre de TER, disposer d’un parc de matériel roulant récent et de gares multimodales modernes, accessibles et fonctionnelles.

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Il convient de faire savoir cela et de le valoriser, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur soutient et le développe le chemin de fer et contribue, ainsi, à l’aménagement et à l’égalité des territoires.

 

Mais il faut que la fiabilité et la qualité des TER soient au rendez-vous, c’est tout l’enjeu des rencontres avec les usagers, la SNCF et la Région.

De la réunion qui s’est tenue à Nice ce samedi, j’en retiens les points suivants:

- la désignation, par Philippe Bru, directeur régional de la SNCF, d'un directeur délégué TER sur l'axe les Arcs / Vintimille qui inclus Grasse / Cannes et Tende / Nice. Il reste vraiment à confirmer que ce directeur délégué TER aura vraiment le pouvoir de décision (le dernier mot) sur toutes les activités SNCF lors des aléas pour permettre une plus grande réactivité et apporter les meilleures solutions possibles. Mais aussi pour assurer ce travail d'anticipation afin de s'assurer bien avant le départ de chaque TER que celui-ci dispose bien du personnel et du matériel nécessaire pour assurer le service commercial. De même, il lui revient d'assurer une information fiable et non contradictoire entre les différents médias SNCF.

C'est bien une petite révolution culturelle qui est appréciée ...que je demande depuis un certain temps et qu’il faut décliner sur l’étoile d’Avignon, sur Toulon, sur la Ligne des Alpes, Marseille, … ;

- des précisions sont à apporter sur la réalisation des travaux à Cannes La Bocca et à Nice  permettant d'assurer une maintenance de niveau 2 sur place du matériel roulant. Cela vaut aussi sur d’autres parties du territoire régional notamment sur Avignon afin de déconcentrer toute la maintenance effectuée actuellement sur le technicentre de Marseille ;

- le travail en cours par la SNCF et la Région, et une présentation à venir auprès des associations et collectifs, d'un plan de transport TER 2017 sur le 06 qui assure la robustesse, le cadencement, le temps de parcours et la desserte de l'ensemble des gares ;

 

- la nécessité d'avoir une solution transitoire permettant d'assurer un volume d'offre suffisant avec l'accessibilité des TGV et des TET aux usagers du quotidien ;

 

- l'élaboration d'un d'accord de réciprocité avec l’opérateur Thello afin de permettre, lors des aléas, une prise en charge des usagers de Thello par les TER et vice et versa pour les usagers des TER lors des aléas ;

- un point de situation sera fait quelques mois après la mise en service totale du plan de transport 2015 qui sera effectif le 12/04 (fin des travaux sous le tunnel de Monaco) pour étudier si un accord tarifaire avec Thello est nécessaire ;

- un retour sera fait auprès des associations et collectifs sur le comité de pilotage du projet "Mandelieu/Vintimille" qui vise à augmenter le nombre de TER en attendant le doublement de la voie prévu dans le projet LN PCA. Un point sera à faire sur le contenu et les financements du contrat de plan Etat / Région 2015/2020 sur le 06 mais aussi pour l’ensemble du territoire régional;

- une présentation du projet d'un GECT (groupe européen de coopération territoriale) Ligurie / Monaco / PACA qui prévoit d’assurer une meilleure proximité dans l'élaboration de l'offre et dans la prise de décision transfrontalière ;

- une réflexion sera à mener, en fonction du contenu de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui prévoit un transfert des compétences transports et voirie des CG vers la Région, sur la mise en place d'une proximité la plus pertinence et la plus efficace sur les territoires ;

- un point sera fait sur l'évolution d'une tarification multimodale suite à l’évolution du fait métropolitain ;

- une nouvelle réunion aura lieu courant avril sur les Alpes Maritimes qui nous permettra d'aborder à nouveau ces différents sujets.

 

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Gilbert SOULET 15/02/2015 19:32

Bravo Jean-Yves
Tous mes encouragements
Gilbert de Pertuis et de NOSTER PACA : http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=67027