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Blog de jean Yves Petit

Un débat organisé par les urbanistes de Devenir à la fondation Vasarely ...

13 Avril 2014, 15:12pm

Publié par jeanyvespetit

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Samedi, j'ai terminé ma journée par un excellent débat organisé par l'association Devenir 
http://associationdevenir.org/ .

Devenir est une association d’architectes et d’urbanistes aixois qui a pour vocation de développer des relations entre les partenaires de l’art à bâtir et d’encourager à la réflexion sur les projets urbains et architecturaux d’Aix en Provence.

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Le débat pour lequel j’avais été invité clôturait la 4ème édition de l’atelier urbain Aix 2040 à la Fondation Vasarely.

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Pendant plusieurs jours, une soixantaine de jeunes ont exposé et présenté leur propre projet sur le thème « Aix en devenir sur le fil du tramway ».

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Le débat tourna donc autour de la mobilité, de l’aménagement et de … la Métropole !

 

Ce fut l’occasion pour moi, en tant que vice président du conseil régional en charge des transports et de l’éco-mobilité, de présenter les orientations de la Région dans ce domaine pour:

- préciser le retard en matière d’infrastructures de transports sur un territoire métropolitain trop divisé et sans projet politique fédérateur

- indiquer que la Région avait compris qu’il fallait que l’aménagement et les déplacements soient traités en même temps dans un même projet et que le volet 1 de la décentralisation renforçait le rôle des régions avec le schéma régional de l’intermodalité qui sera prescriptif

- affirmer la nécessité que les gares/pôles d’échanges mulimodaux soit insérer dans l’espace urbain et territorial  

- anticiper et maitriser le foncier pour les 20 ans à venir. Sur ce sujet, la Région à lancer une étude sur 10 gares

- élaborer des contrats d’axes, à l'image d'Avignon / Carpentras et Digne / Plan du Var, afin d’optimiser l’offre de transports desservant un territoire avec des gares qui peuvent apporter des services aux habitants du quartier tout comme l’aménagement autour de la gare et son accessibilité doivent permettre d’en augmenter sa fréquentation. De même, cela doit contribuer au développement de l’habitat, de l’emploi et de services. J'ai donc, bien entendu évoqué les projets concernant Aix dont Aix / Marseille phase 2 et la réouverture au service voyageurs d'Aix / Etang de Berre / Aéroport.

- assurer une égalité des territoires, des quartiers, des communes et facilité les accès aux zones d’emplois, d’études, de loisirs, de services, de culture, …

 

- indiquer que le travail des urbanistes ne pouvait que nous éclaire sur la façon  de concilier aménagement et déplacement.

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