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Blog de jean Yves Petit

Trains d’équilibre du territoire : pour un maintien de la desserte d’Arles, Toulon, Cannes et Nice...

17 Octobre 2014, 07:15am

Publié par jeanyvespetit

Vous trouverez, ci-après, une lettre commune signée par les vices Président transports des Régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec la fédération nationale des usagers du transport, la FNAUT.

 

 

A suivre !

 

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Didier 18/10/2014 11:59

Suite à votre message, j'ai vérifié les horaires des Intercités pour 2015 sur la Transversale Sud.

Les temps de parcours ne sont pas réduits (hormis pour les TER Languedoc - Marseille, qui eux gagnent 15 à 20 min et c'est une très bonne chose). Aucun arrêt n'est supprimé.

Concernant la desserte Bordeaux - Nice. Le 4760/1 à 10h24 au départ de Nice devient quotidien. Le second train au départ de Nice sera le 4768/9 positionné à 14h22 et circulant du samedi au lundi.
Le 4658/9 est inchangé à 10h47 au départ de Bordeaux. Le 4664/5 à 14h40 ou 14h43 au départ de Bordeaux reste prolongé à Nice (23h37) du vendredi au dimanche. A moins qu'il ne s'agisse d'un choix de
l'Etat de ne faire circuler que 3 jours sur 7 par semaine le second AR Bordeaux - Nice, ce n'est pas les travaux entre Marseille et Aubagne qui sont en cause. Le 4664/5 part en effet de Marseille à
21h00. Il n'y a pas de travaux entre Marseille et Aubagne à ce moment-là. La preuve, il y a bien des TER et des TGV desservant Toulon après 21h au départ de Marseille. Le problème est peut-être
plus avec des plages travaux de nuit du lundi au jeudi entre Toulon et Nice. Cependant RFF semble retarder les plages travaux entre Toulon et Nice du lundi au jeudi. Preuve en est la Région PACA
peut au service 2015 rendre quotidien le TER 17499 (Toulon 21h14 - Nice 23h06). A voir peut-être si le 2ème AR Bordeaux - Nice peut être rendu quotidien durant les périodes de fort trafic comme
l'été.

Concernant le feu train de nuit Nice - Hendaye, il n'est évidemment pas remis en place. Il a d'ailleurs été sorti de la convention TET. Les plages travaux entre Nîmes et Narbonne de nuit rendaient
quasiment impossible sa circulation (hormis les vendredis et dimanches). A moins que les Régions conventionnent un tel train, il n'est pas prêt d'être rétabli. Il est d'ailleurs à craindre que les
trains de nuit maintenus après 2015 le seront uniquement grâce à un conventionnement avec les collectivités locales, puisque les trains de nuit devraient être sortis de la convention TET. Le sujet
a sans doute été débattu lundi 13 octobre à Briançon, lors de la réunion sur le devenir du train de nuit Paris - Briançon.

jeanyvespetit 18/10/2014 16:33



Bravo ! vous suivez tout cela de très près ...