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Blog de jean Yves Petit

Trains d’équilibre du territoire : pour un maintien de la desserte d’Arles, Toulon, Cannes et Nice...

7 Juin 2014, 10:06am

Publié par jeanyvespetit

assoc-elus-defense-cevenol marseille-clermontfd cote-bleueLa Région Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à rappeler son attachement à ce que les trains Corail reliant Bordeaux à Nice continuent à desservir les gares d’Arles, Toulon, St-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice au nom de l'égalité des territoires et d'un service public de qualité.

 

En effet, à l’heure où se renégocie entre l’Etat et la SNCF la convention relative aux "trains d’équilibre du territoire" (TET), Jean-Yves PETIT, vice-président (EELV) aux transports et l’éco-mobilité, rappelle qu’il ne saurait être toléré que l’Etat décide de réduire une nouvelle fois la desserte du territoire régional.

 

La desserte d’Arles par les trains nationaux est déjà famélique. De même, la Région ne saurait se substituer financièrement à l’Etat pour couvrir les importants besoins de transport sur l’arc méditerranéen. Cela alors même qu'à ce jour, l'Etat refuse toujours que le transport public régional soit doté d'une ressource financière pérenne et dynamique.

 

Tout au contraire, la Région attend de l’Etat, au travers de la réforme du système ferroviaire, l’affirmation d’une réelle volonté de favoriser le rail par rapport à la route, et de prendre toute sa responsabilité dans le remplacement des trains de nuit et de jour, aujourd’hui vieillissants, par du matériel roulant neuf et moderne.

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Si l’objectif légitime d’une accélération des trains est aujourd’hui recherché, la Région propose à la SNCF de gagner 25 minutes sur ces trains en desservant Marseille à partir de la gare de Marseille Blancarde, irriguée par nombre de trains régionaux, une ligne de métro et deux lignes de tramway.

l'auto


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Florent 26/10/2014 09:30

Excellente nouvelle que ces TER ToulonVitrolles via la Blancarde en zappant St Charles ! Le développement raisonnable de Blancarde en tant que la gare de passage de Marseille doit être poussé,
peut-être que cela permettra d'attendre (plus ou moins longtemps) la gare souterraine de St Charles...

jonathan 18/06/2014 16:06

bonjour je pence que la bonne idé se rai de faire arété les intercité de laxe marseille bordaux a miramas cordialement

adrien 09/06/2014 23:18

Bonsoir,
Cette dernière idée semble excellente : assurer une continuité de Clermont jusqu'à Marseille, en combonant le TET avec un TER ! Sur bon nombre de relation, je suis sur qu'on peut éviter un
désengagement total de l'Etat si on crée des trains communs aux 2 Autorités Organisatrices.
Il en va de même sur le tronçon Marseille-Toulon-Saint-Raphael-Cannes-Antibes-Nice des trains Bordeaux-Marseille-Nice : la Région (sans reprendre ces trains en gestion) ne peut-elle pas tout
simplement co-financer l'exploitation de cette desserte et on rendrait par exemple ces trains accessibles à tous les porteurs de cartes ZOU de Nice à Marseille (avant poursuite vers Toulouse te
Bordeaux avec desserte d'Arles) ? autre avantage : cela renforcerait l'Offre TER Intervilles Nice-Marseille qui est notoirement insuffisante en fréquences.

jeanyvespetit 09/06/2014 07:27

Bonjour, L'idée de passer par Blancarde n'est pas nouvelle, cela demande quelques investissements dont la rénovation des quais afin d'assurer l'accessibilité. A noter que nous allons commencer, en
2015, à disposer des "pass Marseille", f
Des TER qui iront de Toulon vers Vitrolles Aéroport / Miramas sans passer par St Charles.
Pour le Cévenol, j'ai demandé d'étudier la possibilité que ce train soit fait avec un matériel roulant type automoteur afin de pour assurer à nouveau un Clermond Fd / Marseille avec la fusion du
TET Clermond /Nîmes et du TER Nîmes / Marseille ... A suivre !

CRETIN 08/06/2014 20:43

Bonjour. Bien sur il faut sauver les TET. Cela fait des décennies voir au temps du Mistral, Paris trouvait que les trains rapides et corail faisait omnibus entre Marseille et Nice, mais nous avons
une succession des grosses agglomérations. Cinquante ans après, on en est toujours au même point.. Je pense que Marseille St Charles est et restera le point de correspondance pour les Bouches du
Rhône. Essayez de faire un Bordeaux Aix en Provence par Blancarde? Bon courage. Enfin je m'aperçois que vous avez démissionné pour le Cévenol... Cordialement. Ph CRETIN