Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Tiens ! … Pourquoi je continue à soutenir Eva Joly ?

24 Mars 2012, 17:56pm

Publié par jeanyvespetit

DSC01860Il est fréquent que, lorsque je rencontre une connaissance, soit à travers son regard interrogatif, soit oralement, elle me demande « alors, ce n’est pas trop dur cette campagne électorale ? » … voire même, d’une façon encore plus directe «  Pourquoi maintenez-vous encore la candidature d’Eva Joly ? » …

Peut-être est-il temps de préciser ce que je pense du contexte actuel et d’affirmer ma position.

Bien entendu, j’aimerais qu’Eva Joly ait des sondages équivalents aux résultats obtenus lors des élections européennes ou bien régionales…entre 10 et 20 % selon les circonscriptions ou les régions.

De toute évidence, de l’extrême gauche au Modem via les écologistes et le Front de Gauche, nous sommes face à un électorat plutôt volatile entre ces différentes sensibilités politiques.

Il est clair que Jean Luc Mélenchon a su capter, grâce à sa personnalité et son charisme, une partie non négligeable de cet électorat.

-          Faut-il en déduire pour autant un rapprochement, une communion avec les idées des organisations, dont le parti communiste, qui composent le Front de Gauche ?

-          De même faut-il en déduire que l’écologie politique, absente des débats actuels, serait entrain de disparaître ?

Je ne le crois pas … mais L’histoire proche nous le dira

Cette élection présidentielle, comme les précédentes, personnalise à outrance les candidats et laisse de côté les idées. François Bayrou en est l’exemple type avec des résultats nettement inférieurs à 5% lors des élections régionales … il ressuscite lors de cette campagne électorale…mais c’est bien sa personne qui est mise en avant car qui connait ses idées, ses projets ?

Qu’en sera-t-il après le 2ème tour de la présidentielle, le 6 mai ? Va-t-il disparaître à nouveau, comme lors de la dernière élection présidentielle ?

Que dire des successeurs de Olivier  Besancenot et  d’Arlette Laguiller qui ont beaucoup de mal à exister … si ce n’est qu’à défaut d’un « étendard médiatique » point de salut !!!

Il est clair que cette personnalisation à outrance des candidats ne fait pas partie de la culture des écologistes qui favorisent plutôt le collectif.

Oui, mais alors … et Eva ?

IMG 3228-500x220

Et bien moi je continue de la soutenir et, comme Cécile Duflot à eu l’occasion de le préciser lors d’une émission sur Europe 1, je ne souhaite pas, non plus, qu’elle change.

J’ai eu l’occasion d’accompagner Eva Joly lors de sa rencontre avec les salariés et les syndicats de Fralib à Gémenos puis de Lyondellbasell à Berre. Sa capacité d’écoute, sa connaissance des dossiers et sa force de propositions pour faire en sorte que les emplois soient maintenus dans l’immédiat mais aussi sur un plus long terme dans le cadre d’une reconversion écologique de l’économie en font une candidate crédible et appréciée.

Qui aurait cru, il y a quelques années en arrière, que des contacts et des échanges aussi fréquents entre des écologistes et des responsables de la CGT, notamment dans le secteur de la pétrochimie soient possibles ?

J’ai eu le plaisir de l’écouter à plusieurs reprises. C’est une personne calme et posée mais qui dit clairement les choses…notamment dans le cadre des affaires de corruption…à commencer sur les Bouches du Rhône…regardez bien la (ou l’absence de !!!!) position des uns et des autres sur ce type de sujet ! Je crois que l’on a de plus en plus besoin d’éthique dans la vie politique et la gestion des affaires publiques.

J’apprécie Eva parce que c’est la seule candidate à parler de l’Europe et de sa nécessaire construction démocratique…mais aussi à parler des quartiers populaires comme ce fut le cas le 16 mars à Marseille.

Certes, ce n’est pas « une artiste avec de grandes envolées lyriques » comme Mélenchon, Hollande, Sarkozy,… et alors ? Est-ce vraiment ce dont a besoin la République et les français pour les 5 années à venir ? Je ne le crois pas !

Pour moi, le 22 avril, c’est Eva !

Et après le 6 mai … Eva sera toujours là, comme l’ensemble des élu(e)s et militant(e)s d’Europe Ecologie / Les Verts, à œuvrer quotidiennement en faveur de l’écologie politique et pour plus de justice sociale sur le plan européen, régional et local.

pour moi c'est Eva

Commenter cet article

Francois.Buzz 27/03/2012 19:11

;-) Nous soutenons tous la candidature d'eva

http://jolyeva.com

Verts, ccopérants ou pas

Bien à vous et continuez

Armelle Chevassu 27/03/2012 18:22

Mon cher Jean Yves
c'est assez piquant de lire sous ta plume le regret d'une personnalisation à outrance des présidentielles (rien de nouveau sous le soleil déclinant de la Vème ...) qui se clot sur un "pour moi
c'est eva"...Là où on aurait pu attendre un "pour moi c'est écologie toujours" !
Vois-tu pour moi le 22 avril et le 6 mai, cela sera un ..mélenchons-nous pour la Vème république :-)

Aucune envolée lyrique chez Mr Hollande, il n'y n'a pas de souffle et pour cause ...quant à l'autre, cela tient du boni-menteur et du manipulateur, ne voyons pas de talent là où il n'y a que
l'arnaque et qui plus est un appel à la haine.

Je suis assez consternée d'entendre les dernières sorties de Duflot sur Mélenchon, c'est tout petit et très cour d'école !

Nous sommes dans le même camp, et ces attaques sont hors de mise.

Bien amicalement

Armelle