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Blog de jean Yves Petit

TER : traitement des problèmes rencontrés par les usagers suite à la mise en oeuvre du Service 2015 (hors grève) sur la Côte d’Azur …

6 Janvier 2015, 17:56pm

Publié par jeanyvespetit

 

 

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TER : traitement des problèmes rencontrées par les usagers à la mise en service du Service 2015 (hors grève) sur la Côte d’Azur …

Ci-après, les remarques qui se concentrent dans les Alpes Maritimes en distinguant :

  • Les choix ou contraintes rencontrées par la SNCF dans l’adaptation du plan de transport nominal pour la période du 14 décembre 2014 au 4 avril 2015 (fin des travaux sous le tunnel de Monaco) avec :

  • des sur – stationnements en gare de Nice villepour plusieurs TER passant à Nice

  • un creux de desserte importants entre Nice et  Cannes le matin en pointe résultant de la suppression en « adaptation tardive» d’un TER Nice – Cannes départ 7 h 08 en semaine pour des contraintes « matériel roulant » nées de la remise en service tardive de la desserte entre Grasse et Cannes (du fait du report du chantier de modernisation)

  • un creux de desserte important entre Monaco et Nice/Cannes entre 19 h 00 et 20 h 15

Sur ces trois points des mesures sont prises les 5 et 12 janvier 2015, répondant convenablement, à première vue, à ces problèmes et la situation se rétablit totalement à partir du 5 avril.

  • Des faiblesses dans le plan de transport nominal, qui deviennent plus criantes encore dans le cas d’un plan de transport adapté:

La desserte de Cros de Cagnes, Eze et Cap d’Ail,du fait de politique d’arrêts irrégulières

Le creux d’offre le matin entre Nice et Cannes entre 9 h et 10 h 00 : la plage de surveillance initialement placée par RFF dans cet horaire a bien été décalée, à la demande de la Région, entre 12 h 30 et 13 h 30 mais les trains n’ont pas fait l’objet d’une rectification dans la commande

Sur ces deux derniers points des mesures sont également prises à partir du 5 ou 12 janvier (le 19 au plus tard) avec la création d’arrêts sur 3 ou 4 TER dans ces 3 gares et la création d’un TER entre Nice 9 h 33 et Grasse, départ 9 h 33.

Un travail reste donc à faire pour améliorer ces deux derniers points dans le plan de transport post 4 avril, après la fin des travaux sous le tunnel de Monaco et l'application du service TER normal sur la Côte d'Azur.

 

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adrien 08/01/2015 20:53

Bonjour Monsieur Petit,

Vous avez raison pour la halte de la Barasse, il ne faut pas que j'aie un jugement trop hâtif. Mais vous savez comme moi que son intérêt sera davantage TECHNIQUE (seul endroit où le croisement des
navettes sera possible entre Blancarde et Aubagne grâce aux 2 voies à quai et aux 2 voies de transit) que PRATIQUE pour les usagers. Usagers qui avaient déjà une halte à 500 m de là seulement, à St
Marcel, assez peu fréquentée (moins que la Penne en tout cas). Bref, La Barasse va monter en puissance mais elle ne présenta pas un intérêt majeur en terme de maillage qui était suffisant (pour
encore de nombreuses années) dans ce secteur. MPM, Pays d'Aix et Aubagne ont besoin d'un RER, mais pas avec des haltes inutiles. A l'inverse j'espère qu'une halte comme Arenc-Euromed (bien que
difficile à desservir par les Ports) se développera, il y a matière c'est évident.
L'argent dépensé à la Barasse aurait té plus utile à la rénovation de la gare et des voies à Blancarde (qui est dans un piteux état avec certains quais insalubres et sans écrans video ! bonjour
l'image de Marseille pour ceux qui y débarquent désormais avec les TER passe-Marseille : minable).

Bonne fin de journée et encore merci de votre forte implication pour le développement des transports dans notre région !

adrien 07/01/2015 22:35

Bonjour,

Le mécontentement se généralise en effet sur tout l'axe Marseille -> Vintimille en passant par Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les Arcs, St Raph, Grasse, Cannes, Antibes, Nice et Monaco. Ce service
2015 qui aurait du être celui d'une petite amélioration (avec notamment la fin de certains travaux capacitaires, l'arrivée progressive de nouvelles rames) est en fait tout le contraire tant il est
été conçu en dépit du bon sens et "à la petite semaine" : ca-la-mi-teux à tous niveaux, de la conception à la mise en œuvre au quotidien.
Autre exemple que celui de Fabrice : désormais le matin (=>avant midi) il n'y a PLUS UN SEUL TER omnibus desservant les gares du centre Var dans le sens Toulon => Les Arcs Draguignan. Je dis
bien : plus un seul TER Omnibus le matin pour desservir notamment Toulon-> La Garde->La Pauline, Solliès-Pt-> Cuers ->Pignans-> Gonfaron-> Le Luc-le Cannet-> Vidauban
etc...zéro train desservent ces gares le matin, nada, nichts, niente ! Tout le contraire de la promotion des transports en commun et de l'écologie, dans un département comme le Var qui compte
1.032.000 habitants et qui est traité "par dessus la jambe" dès qu'on va à l'Est de Toulon. Il est évident que ce mécontentement grandissant - et fort légitime au demeurant - face au scandale de la
gestion du TER en PACA (même si tous les habitants de PACA n'en sont pas usagers) trouvera aussi prochainement un mode d'expression dans les urnes; cela semble désormais inévitable.

Bonne fin de journée.
PS : Et bon courage aux victimes du TER PACA des Alpes-Maritimes comme du Var. Et surtout pourvu qu'ils n'apprennent pas qu'ona contsruit à Marseille une halte totalement inutile et déserte (la
Barasse) et que les navettes Aubagne-Marseille continuent à circuler quasiment à vide (constaté encore ce soir) quand d'autres lignes manquent de rames (notamment sur la partie Côte d'Azur).

jeanyvespetit 08/01/2015 09:28



Bonjour,


Des améliorations ont été apportées sur la Côte d'Azur (voir mon blog). Pour mémoire, la situation est due essentiellement aux travaux sous le tunnel de Monaco et à la remise en service au
dernier moment suite au report des travaux par SNCF/RFF de Cannes/Grasse.


Je vous fais un retour très rapidement sur le centre Var


Pour la gare de La Barasse, n'ayez pas un jugement hatif, cette nouvelle gare est encore très méconnue après seulement 3 semaines de mise en service. Pensez aux habitants de ce territoire
... il ne faut pas les opposer aux autres !


Bien à vous,



Fabrice Irle 06/01/2015 22:17

Service TER tout pourri ...... au départ des Arcs , l'ancienne grille horaire étgait beaucoup plus adaptée aux voyageurs qui descendent a Fréjus ( train 881213 supprimé ) , du meme pour le retour
avec le train 881218 ,las d'attendre ce train ( + 1/2 heure par rapport a l'ancien horaire ) certains optent pour la voiture .....
J'en connais qui feront savoir leur mécontentement aux prochaines élections ..............
Résultat , la Gare de Féjus est déserte ........... belle réussite ..........
St Raphael c'est pas pratique , surtout quand il pleu , a pieds .....
Je reprends les plaintes des utilisateurs qui tous comme moi veulent un retour a l'ancienne grille horaire !!!!
Merci bie
Fabrice Irle