Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Sureté dans les gares et à bord des trains, ma rencontre avec le Préfet de police …

9 Février 2013, 08:08am

Publié par jeanyvespetit

La demande de rencontre faite par moi-même, au nom de la Région, auprès du Préfet de Police fait suite aux différentes agressions sur des personnels de la SNCF, qui, d'ailleurs, avait provoqué un droit de retrait des contrôleurs courant janvier.

sans-titre-copie-1

Un constat:

Le département des Bouches-du-Rhône représente 48,79 % de la totalité des faits relevés sur la région Provence Alpes Côte d’Azur en 2012 (6944 actes).

Un zoom sur la ligne d’Aix-en-Provence met en évidence la tendance à la hausse pour toutes les catégories (+45,7% au total) alors même que cet axe fait l’objet d’un dispositif spécifique.

J'ai donc pu, à l'occasion de la rencontre du 05/02, précisé au Préfet de police qu'il était nécessaire que l'Etat "prenne la main" et coordonne l'ensemble des acteurs concernés afin de:

- de créer un comité local de sureté sur l'aire métropolitaine afin qu'un dispositif de sureté soit réactif et agisse sur l'ensemble des axes ferroviaires qui desservent ce territoires (Marseille vers Aix; vers Aubagne / La Ciotat; vers la Côte Bleue; vers Vitrolles aéroport / Miramas);

- de créer un pôle de sureté en gare de Marseille St Charles qui intègre et mette en synergie commune les moyens de l'Etat, de la SNCF et de la RTM

- de prendre l'initiative de réunir les collectivités, autorités organisatrices de transports, afin de permettre une meilleure intégration des gares dans l'espace urbain, de favoriser leur humanisation et d'agir en faveur de l'égalité des territoires.

Ce fut l'occasion pour préciser que la Région est impliquée dans l'action contre l'insécurité avec un financement supplémentaire (8 M€ au total) d'équipes de médiations et de gardiennages présentes sur certaines gares et haltes, d'éducateurs à bord des trains et pour augmenter les effectifs de la police ferroviaire mais aussi pour installer la vidéo surveillance à bord des trains.

Le Préfet de police, qui a très bien compris la situation, a apprécié les propositions faites par la Région et a indiqué qu'il allait agir dans ce sens là !

A suivre donc !

Commenter cet article