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Blog de jean Yves Petit

SNCF / RFF, une nouvelle étape vers un système ferroviaire plus intégré ?

11 Janvier 2012, 19:07pm

Publié par jeanyvespetit

Le 10 janvier à Paris, le comité d’établissement de RFF et le comité central d’entreprise de la SNCF m’ont invité, en tant que vice Président de la Région, à leur colloque « le système ferroviaire face à la libéralisation ».

A travers cette initiative, le CCE-SNCF et le CE RFF souhaitaient susciter un débat public sur le système ferroviaire français et son évolution depuis 1997.  

Je suis intervenu, l’après-midi, lors de la table ronde sur les évolutions possibles du système ferroviaire.

J’ai salué la démarche des cheminots de  RFF et ceux de la SNCF. En effet, il était essentiel que, suite aux assises du ferroviaire organisées par le Gouvernement, les salariés des deux établissements publics « prennent la main », fassent des propositions et agissent ensemble.

J’ai indiqué que la période actuelle était propice pour informer et interpeller les citoyens et les décideurs politiques et ainsi, peser sur les décisions publiques qui seront prises à la suite des échéances électorales  à venir.

Puis j’ai une nouvelle fois formulé les propositions issues des régions de France :

-       Une ressource financière dédiée au transport public régional pérenne et dynamique ;

-       Une loi de programmation et de financement des investissements, de la maintenance et de l’exploitation des infrastructures ferroviaires avec un rapport annuel sur sa mise en œuvre ;

-       La mise en place d’un système ferroviaire plus intégré, doté d’un pilotage unifié avec un Etat assurant le rôle de stratège ;

-      Que les Régions puissent devenir de véritables Autorités organisatrices de la mobilité durable en ayant la légitimité d’organiser l’ensemble des modes de transports sur le territoire régional. Elles doivent devenir les coordinatrices de l’offre de transport des différents niveaux des collectivités locales (information, tarification, …) ;

-      Enfin, que les schémas régionaux des infrastructures de transport (SRIT) et les schémas régionaux de transport (SRT) puissent avoir une valeur prescriptive.

Il en va de l’existence d’un réseau ferroviaire efficace et fiable permettant d’assurer une réelle mobilité durable.

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