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Blog de jean Yves Petit

SNCF : c'est devenu insupportable pour les usagers ! ...

20 Novembre 2014, 22:06pm

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriChaque jour qui passe amène son lot de TER supprimés ou en retard ou circulant avec un nombre de places inférieur à celui prévu, ce qui ne permet pas à tous les usagers de monter à bord.

 

Chaque jour ce sont des trains qui tombent en panne ou des dérangements multiples de l’infrastructure qui génèrent des trains en retard ou supprimés.

 

La régularité concerne seulement 73% des TER.

 

Un train sur quatre est ou en retard, ou supprimé.

 

Des mois que cela dure et cela empire.

 

Chaque jour l’information destinée aux usagers est défaillante ou absente.

 

Cela entraîne des situations personnelles ou professionnelles compliquées voire périlleuses pour les usagers.

 

Comment s’étonner qu’ils expriment leur désarroi ou exaspération ?

 

Cette situation pousse peu à peu au report sur la voiture, à l’inverse de la politique que nous menons, de lutte contre la pollution et ses effets sur la santé et le changement climatique, de lutte pour un aménagement harmonieux du territoire et une baisse des charges des ménages.

 

Des mesures fortes et concrètes auraient pu être données à l’égard des usagers pour favoriser une amélioration. C’est l’inverse qui se produit avec une nouvelle grève, qui débute vendredi à 0h00, dont la raison semble concerner les TGV. Or, ce sont les TER qui vont en subir les conséquences.  

 

Il est regrettable que le dialogue social au sein de la SNCF ne permette pas d’éviter ce type de situation.

 

L’offre de transport ferroviaire régionale est devenue gravement sinistrée, et cela malgré les lourds investissements consentis par la Région depuis des années.

 

Je lance solennellement un appel aux cheminots et à l’encadrement de la SNCF, dont la compétence est reconnue, pour qu’ils se ressaisissent afin d’offrir aux dizaines de milliers d’usagers un service public ferroviaire de qualité et fiable.   

 

         

 

Jean Yves Petit 

 

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

 

Président de la Régie Régionale des Transports 

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

 

27 place Jules Guesde 

 

13481 Marseille cedex 20 

 

 

 

Téléphone: 04 91 57 55 63 

 

Mobile: 07 86 14 61 55 

Commenter cet article

christian 27/11/2014 08:40

Bonjour

Je vous conseille de regarder la situation de la ligne Miramas-Marseille via port de bouc.
Cela fait 15 jours qu'il y a des suppressions répétées matin et soir et des retards souvent supérieur à 15 minutes avec comme motif "difficultés dans la préparation des trains" ou "attente de
rame"
C'est inadmissible, le service n'est pas assuré et les gens en ont ras le bol. Que se passe-t-il réellement?

Bien cordialement

jeanyvespetit 30/11/2014 16:56



Merci pour votre message. De toute évidence, la SNCF a toujours de gros problèmes de maintenance de son matériel roulant ce qui explique ces suppressions de trains. Nous intervenons presque
chaque jour ...



Jean-Philippe 25/11/2014 09:06

Bonjour Monsieur,

La situation sur les Arcs Vintimille est de plus en plus intenable. Il semble que les difficultés s'accumulent :
a) Problème d'acheminement du personnel (ce qui signifie en clair pas d'oreiller quand il s'agit des premiers train du matin)
b) Problème de matériel (panne).
On peut s'étonner qu'un train annulé dès le matin, le reste dans tout son roulement et qu'une solution de secours ne soit pas trouvée de la journée.
En ce qui concerne les pannes récurrentes sur notre beau réseau, vous devez en tant qu'autorité organisatrice vous impliquer dans la gestion interne de la SNCF (surtout vu le prix payé à la
SNCF).
En ce sens la gestion du technicentre PACA est désastreuse. Les rames en panne le restent, les rames louées à d'autres régions (qui arrivent en bon état de fonctionnement et qui sont à présent en
panne, comme la rame Bombardier Auvergne destinée à Nice Tende). En ce sens que ce soit sur l'implication des conducteurs et des contrôleurs (voir la suppression des contrôleurs par une conduite en
EAS, c'est à dire en Equipement Agent Seul) entrainerait une amélioration de la robustesse des roulements. En cas d'absence du contrôleur le train n'est pas annulé et partira quand même, sans
compter que les arrêts de travail fréquents de cette catégorie de personnel auront moins de conséquence.

Dans tous les cas en tant que chef d'entreprise, j'incite mes collaborateurs à prendre le train mais je perds en moyenne 2h de travail par jour et par employé (qu'ils sont obligés de rattraper) ce
n'est donc plus acceptable.

Dernier point les motifs d'annulation ou de retard sont complètement fantaisistes.

Ainsi quand le 1er train de 5h55 est annulé pour "difficulté de gestion du trafic" on ne peut que déplorer cette attitude qui masque souvent une absence d'un agent à son poste tout simplement.

Merci de me publier.

jeanyvespetit 25/11/2014 23:43



Bonsoir, je suis bien au courant de la situation désastreuse de l'offre TER entre Les Arcs et Toulon.


Je n'ai de cesse d'intervenir auprès de la SNCF pour un retour réelle et pérenne de la qualité, de la fiabilité et de la régularité...sans succès à ce jour, il faut bien l'admettre


La maintenance du matériel roulant est toujours un problème malgré la nouvelle organisation du travail mise en place au mois d'avril au sein du technicentre de Marseille.


Pour ce qui concerne l'évolution de l'accompagnement à bors des trains, cela relève du dialogue social au sein de la SNCF. Le rôle de la Région, dans la période de contrainte budgétaire,
c'est de maitriser les coûts.


Je ne peux qu'apprécier votre orientation en faveur du transport collectif pour les trajets domicile / travail.


N'hésitez pas à me contacter


 



domenach 24/11/2014 22:32

Il paraît que la SNCF va supprimer le train de nuit Paris-Briançon

jeanyvespetit 25/11/2014 08:22


Pas d'information précise mais une grande incertitude sur le devenir des trains de nuits dont le Briançon /Paris vue l'absence de tout projet concernant le renouvellement ou la révocation du
matériel roulant


domenach 23/11/2014 23:03

Vous avez entièrement raison, cette absence de qualité de service nuit fortement à l'image des transports publics,elle les décrédibilisent et pousse au transfert modal à l'envers.
Un comble quand on sait le coût financier des TER pour la Région.

Cette grève n'est-elle pas celle qui a lieu rituellement chaque année à l'occasion de l'annonce des changements d'horaires qui auront lieu fin décembre et qui risquent de changer les roulements des
personnels roulants de la SNCF ?

Par ailleurs il paraît que sur le train de nuit Paris Incroyable mais es-ce vrai?

jeanyvespetit 24/11/2014 22:21



Il manque un mot ou deux dans votre dernière phrase


bonne soirée



adrien 21/11/2014 20:47

Bonjour Mr Petit,
il faut noter que sur Marseille-Aubagne-Toulon (ligne la plus sinistrée), tous les trains sont en retard depuis 15 jours. Quand je dis tous, c'est tous (on est sur du 100%).

Aujourd'hui jour de grève on aurait pu croire qu'avec la raréfaction des circulations (14 TER sur 36 entre Marseille et Toulon) cela aurait pu booster la régularité. Vilà le bilan navrant de la
ligne TER Marseille-Aubagne-Toulon ce vendredi 21/11 (dans le seul sens Ouest-> Est :e je vous fais grâce de l'autre sens !!) ... 14 trains seulement, mais 14 trains irréguliers :

- TER 17471 (Marseille 05h31 Toulon 06h14) 20mn de retard motif "difficultés lors de la préparation du train"
- TER 881407 (Marseille 06h35 Toulon 07h35) 15 mn de retard motif "attente d'une rame ou de la locomotive"
- TER 881417 (Marseille 07h35 Toulon 08h35) 25 mn de retard motif "attente d'une rame ou de la locomotive"
- TER 881421 (Marseille 08h35 Toulon 09h35) 10 mn de retard motif "difficultés de gestion du trafic"
- TER 881425 (Marseille 09h35 Toulon 10h35) 5 mn de retard motif "travaux sur les voies"
- TER 881429 (Marseille 11h05 Toulon 12h05) 5 mn de retard motif "difficultés de gestion du trafic"
- TER 881431 (Marseille 11h35 Toulon 12h35) 5 mn de retard sans motif...
- TER 17487 (Marseille 14h31 Toulon 15h14) 40mn de retard motif "incident technique sur le train"
- TER 881445 (Marseille 14h35 Toulon 15h35) 10 mn de retard motif "Affluence exceptionnelle de voyageurs"
- TER 881453 (Marseille 15h35 Toulon 16h35) 10 mn de retard motif "travaux sur les voies"
- TER 881461 (Marseille 16h35 Toulon 17h35) 15 mn de retard motif "difficultés de gestion du trafic"
- TER 881465 (Marseille 17h35 Toulon 18h34) 15 mn de retard motif "difficultés de gestion du trafic"
- TER 881467 (Marseille 18h05 Toulon 19h05) supprimé alors qu'il était prévu au plan de transport ! motif "difficultés lors de la préparation du train"
- TER 881473 (Marseille 19h05 Toulon 20h05) 20 mn de retard motif "attente d'une rame ou de la locomotive"

Voilà un résumé de ce dont la SNCF est capable même quand il n'y a pas embouteillage de trains sur les voies. Ce mois de novembre va voir le taux d'irrégularité/suppression exploser sur cette
ligne, il n'est pas impossible que la SNCF arrive à battre un record. Encore un petit effort, elle peut le faire !

Bien cordialement,

Adrien

jeanyvespetit 22/11/2014 08:15



Oui, je l'ai effectivement constaté.