Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Situation des Chemins de fer de Provence : ma lettre à Madame la Préfète du 04 ...

26 Février 2014, 10:11am

Publié par jeanyvespetit

  RRT.JPG                                                       Marseille, le 24 février 2014

                                                                          

                                                                       Madame le Préfet des Alpes de Haute-Provence

                                                                       8 rue du Docteur Romieu

                                                                       04016 Digne-Les-Bains Cedex

 

 

Madame le Préfet,

 

Suite au dramatique accident du 08 février 2014 qui a fortement endeuillé les territoires traversés par la ligne des Chemins de Fer de Provence, nous tenons à vous remercier pour la mobilisation sans faille des services de l’Etat ainsi que du soutien considérable apporté durant ces circonstances.

 

L’arrêté préfectoral n° 2014-26 autorise la circulation ferroviaire entre Nice et Entrevaux et entre Digne et Annot. Comme vous le savez, cette réouverture partielle de la ligne avait pour objectif de rassurer l’ensemble des usagers, les salariés mais aussi les commerçants du département des Alpes de Haute-Provence. Cette étape a été  cruciale pour écarter les doutes sur une éventuelle fermeture définitive de la ligne.

 

Nous sommes très conscient de la difficulté pour les services de l’Etat à trouver le parfait équilibre, d’une part, entre une sécurité optimale pour les automobilistes empruntant la RN 202 et, d’autre part, un retour à la normale pour le trafic ferroviaire. C’est pour cette raison que nous avons répondu positivement à la mise en place de matelas amortisseur sur la plateforme ferroviaire.

 

Par ailleurs, des travaux doivent être réalisés pour renforcer la falaise et rétablir des dispositifs de protection et de sécurité, qui prendront certainement plusieurs mois. En effet, le planning affiché pour la mise en place des protections montre une éventuelle reprise de l’axe ferroviaire après la période estivale : période phare pour l’activité des Chemins de Fer de Provence et pour l’acheminement de touristes dans les villes et villages situés le long du parcours.

 

Tout en réaffirmant avec force notre attachement aux normes de protection et de sécurité, il est de notre devoir d’attirer votre attention qu’un retour tardif aux conditions normales ne manquerait pas de mettre à mal l’économie de la Régie Régionale des Transports PACA qui a pris en charge l’exploitation de la ligne et ce depuis le 1er janvier 2014.

 

Afin que vous puissiez arbitrer en toute connaissance de cause, nous souhaitons vous faire un point sur les conséquences sociales et économiques d’une ouverture tardive du tronçon entre Entrevaux et Annot.  

 

D’un point de vue économique, une fermeture de la ligne entre Entrevaux et Annot aura un impact négatif sur les recettes voyageurs qui sera de 528 k€.

La fermeture partielle de la ligne aura des retombées sur l’attractivité et privera environ 250 000 touristes d’emprunter cette ligne notamment durant la période estivale. Cela aura un impact auprès des commerçants des Alpes de Haute-Provence qui risquent d’avoir des pertes conséquentes sur leurs chiffres d’affaires.

Enfin, cette situation pourrait avoir des conséquences certaines sur le climat social de l’entreprise.

 

C’est pour toutes ces raisons que nous nous permettons de faire appel à votre compréhension et votre bienveillance pour nous aider au mieux à surmonter cette situation très difficile. Nous espérons très sincèrement compter sur votre soutien et votre mobilisation en vue de prendre les mesures nécessaires pour une reprise totale de l’activité de la ligne avant la période estivale.

 

 

 

Je vous prie de croire, Madame le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

Jean Yves Petit

Président

 

 

Commenter cet article