Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Retour sur la réunion des 3 Régions, Piémont, Ligurie et PACA, à Breil sur Roya...

26 Octobre 2014, 07:10am

Publié par jeanyvespetit

5-2232.jpg

-      Avec la participation des vices Président transports des Régions Ligurie, Piémont et PACA, du directeur régional de RFF, de Trenitalia du CG 06 et du Maire de Breil sur Roya

-      SNCF et RFI excusés

 

Point sur l’infrastructure ferroviaire Nice –Vintimille /Breil / Tende / Coni :

Des travaux ont été estimés par Tractebel, dont pour la première phase de l’ordre de 27 M€.

Mise en place d’un plan de relance en Italie, et dotation, par l’Etat italien, de 29 M€ pour cette ligne, avec des contraintes en termes d’engagement : fin 2014 et juin 2015.

Nécessité d’un accord entre RFF et RFI, d’une clarification sur le plan financier. Voir si possibilité de déléguer à d’autres sous-prestataires sur le territoire français.

Volonté de la France : un projet de texte pour actualiser la convention de 1970 aurait été transmis à l’Italie. Mais il faut avancer en même temps pour les travaux. Par ailleurs, un projet de convention technique a été écrit par RFF et transmis à RFI. Une rencontre aura lieu entre RFI et RFF les 29 et 30 octobre à Bologne

Dans le même temps des discussions se tiennent avec l’Etat dans le cadre de l’élaboration du prochain CPER 2015/2020. Objectif, mettre en place un financement complémentaire côté français (Etat, RFF, Région, CG06, …) afin que nos amis italiens ne soient pas les seuls à payer mais aussi pour assurer le financement nécessaire à la réalisation travaux.

Premier objectif : faire les travaux nécessaires pour la suppression de la LTV le plus rapidement possible

Second objectif : préparer la programmation des travaux pour assurer la pérennité de la ligne.

Le service ferroviaire d’aujourd’hui est inadéquat pour les déplacements quotidiens, et encore plus lors des grands flux touristiques d’été et d’hiver. Il est de notre responsabilité de travailler dessus et nous sommes tous impliqués dans cette tâche. Il faut récupérer en qualité et en capacité de service.

Nous partons de loin mais aujourd’hui, nous avons un interlocuteur en Piémont, des financements italiens, l’Etat français est saisi du problème et RFF est présent et a proposé une convention à RFI ….

Les trois Régions prévoient d’intervenir, pour faire respecter les contraintes du plan de relance, auprès des établissements publics, RFF et RFI.

RFF indique que des travaux peuvent commencer avant le 30 juin.

Pour les 3 Régions, il serait difficilement compréhensible que la réalisation des travaux ne permette pas de lever totalement ou en grande partie la Limitation Permanente de Vitesse (40km/h) imposée depuis 2013 sur les 40km du parcours de la section française entre Breil / Tende et le point frontière.

5-2240.jpg

Le Train des neiges :

Rencontres entre les opérateurs ferroviaires pour l’amélioration des correspondances.

Il existait un train depuis 2009 Imperia/Vintimille/Breil/Tende/Limone/Cuneo et retour, supprimé lorsque les services ont été revus. Il faut étudier l’envoi de matériel jusqu’à Imperia et demander à RFI  de faire le lien avec les trains français. Un devis est demandé à Trenitalia par la Région Piémont, mais il est lourd d’un point de vue économique. Souhait de proposer des packages entre séjour à Limone et train pour favoriser son utilisation.

Demande que les trains français puissent aller jusqu’à Limone :

Pour Trenitalia  question est à étudier. Capacité limitée en gare de Limone et voir comment structurer l’horaire. Trenitalia est disponibles pour en parler. Côté Piémont, il y a déjà un service structuré, cadencé, et il faudra être compatible avec ces horaires.

Une demande a été faite auprès de la SNCF. Nous sommes dans l’attente d’un retour.

 

Financements européens pour les trains touristiques :

Piémont a préparé une maquette, prévoyant un train direct entre Turin et Nice. L’argent permettrait de financer des études sur la ligne, des outillages en matière de sécurité sur les trains et sur la ligne, et le financement pour un projet pilote Turin / Nice financé par des fonds européens, y compris pour le fonctionnement. Proposition du Piémont de laisser une copie à la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Les projets doivent être présentés avant le printemps 2015.

5-2235-copie-1.jpg

 

Fin d’une séance de travail positive et remise aux trois Régions d’une petite bouteille d'une superbe Grappa de Breil par Gilbert ...

 

Prochaine réunion des 3 Régions avec RFF, SNCF, Trenitalia et RFI : le 26 novembre à 10h30 à Breil sur Roya.

Je proposerai une réunion avec les éluEs et les associations à l’issue de cette rencontre pour faire un point de situation.

5-2238.jpg

Commenter cet article

leroy 26/10/2014 11:10

J'apprecie que vous fassiez un point après la réunion prévue du 26 Novembre.Merci.Bonne journée.