Retour sur la dégradation de l'offre TER ... la rencontre avec les associations d’usagers et avec la SNCF …
La plupart des associations d’usagers étaient présentes ce lundi afin de faire le point sur la situation très dégradées de l’offre de transport régional.
Les usagers présents ont faire part de leurs difficultés, de leur souffrance pour certains voire même du risque de perdre leur emploi …
Je ne reviens pas sur les causes qui, maintenant, sont connues et que vous pouvez retrouver dans ma lettre ouverte ... Et les usagers des TER ? .
Par contre, je voudrais préciser ce que la SNCF va mettre en place:
devant une indisponibilité de la totalité du parc des automoteurs, des automotrices et des locomotives, la SNCF va mettre en service un plan de transport adapté à compter du 10 février jusqu’au mois d’avril. Ce plan de transport adapté comportera une réduction du nombre TER prévu et demandé par la Région pour l’année 2014 ;
Cette réduction du nombre de TER interviendra essentiellement lors des périodes de pointes, périodes où la totalité du matériel roulant est utilisé ;
Face à cette situation exceptionnelle, j’ai demandé à la SNCF des mesures exceptionnelles :
permettre l’accès à tous les porteurs de la carte ZOU ! dans tous les trains à réservation obligatoire (TGV et TET) entre Avignon / Marseille et Marseille / Toulon / Les Arcs / St Raphaël / Cannes / Antibes / Nice ;
prévoir une substitution routière seulement dans les cas où cela ne suscite pas une dégradation supplémentaire de la qualité de l’offre de transport (allongement des temps de parcours par exemple) ;
maintenir une desserte ferroviaire dans les cas où la substitution routière serait négative ;
améliorer nettement l’information aux usagers par la SNCF mais aussi par les entreprises qui assureront la substitution routière.
Il convient de transmettre ce plan de transport adapté le plus tôt possible aux usagers, ce devrait être dans le courant de la semaine. La Région le transmettra via son fichier des comités de ligne avec une adresse e mail afin de récupérer les critiques et demandes éventuelles des usagers.
Enfin, une nouvelle réunion avec les associations et les collectifs d’usagers, la SNCF et la Région sera organisée 10 jours environ après la mise en service de ce plan de transport adapté.
Commenter cet article
eddy 05/02/2014 17:01
jeanyvespetit 05/02/2014 22:35