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Blog de jean Yves Petit

Rencontre avec les cheminots de l’infrastructure SNCF/RFF...

25 Janvier 2013, 08:44am

Publié par jeanyvespetit

Des travaux ont permis la mise en service de la banalisation (circulation des trains dans les deux sens sur une même voie ferrée) des voies entre la gare de Marseille St Charles et la gare de Marseille Blancarde.

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                                   Visite du grand poste d’aiguillage de Marseille St Charles

 

Cette modernisation de l’infrastructure ferroviaire permettra une meilleure circulation des très nombreux trains entre ces deux gares et, notamment, des itinéraires alternatifs en cas de problèmes sur une voie, par exemple lors de la panne d’un train.

       

C’est une augmentation de la fiabilité des circulations pour les trains et donc pour les usagers.

 

Une rencontre avec plus de 200 cheminots SNCF/RFF qui ont contribué à la réalisation de ces travaux était organisée le 15 janvier au pied du grand poste d’aiguillage de Marseillle.

Ce fut pour l’occasion, dans mon intervention, de les remercier et de leur indiquer que 2013 sera une année à enjeux pour le système ferroviaire et pour son infrastructure :

MAT-Banalisation-15-janvier-2013--8-.jpg

-      Un rapprochement nécessaire de RFF et de la SNCF dans le cadre de l’actuelle réforme du système ferroviaire entreprise par le Gouvernement. Cela afin de permettre une meilleure synergie, efficacité et lisibilité des ces deux établissements publics ;

-      La fin du contrat de projet Etat / Région 2007 / 2013 et donc la mise en service courant 2013/2014/2015 des différents projets en cours de réalisation (liaison Avignon Centre/Avignon TGV, Carpentras / Avignon, 3ème voie entre Aubagne et Marseille et entre Antibes et Cagnes sur Mer, augmentation des capacités des circulations sur Cannes / Grasse, Toulon / Hyères, …). Nous aurons donc une augmentation importante du nombre de trains qui circuleront quotidiennement sur les différentes lignes de notre région…reste à obtenir du Gouvernement un financement dédié au transport public régional, ce qui n’est pas encore le cas !

-      La préparation du contrat de projet 2014/2020 entre l’Etat et la Région. Notre région est prête à porter de nouveaux projets nécessaires à la modernisation de notre réseau ferré régional grâce à toutes les études réalisées actuellement (2ème phase de travaux entre Marseille et Aix en Provence, ouverture au service voyageurs entre Aix et la ligne ligne PLM avec connexion à l’aéroport de Marseille provence, réouverture de Digne / Val de Durance, Carnoules / Gardanne,  Aubagne / Valdonne, étoile ferroviaire de Veynes, … Reste à ce que l’Etat assure une priorité financière en faveur des modes de transports alternatifs à la route dont le chemin de fer …

-      La décision du Gouvernement sur le projet « phasé » de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur suite au consensus des collectivités partenaires du projet lors du comité de pilotage du 9 janvier ;

-      Et enfin, la nécessité, vu les difficultés budgétaire de l’Etat et des collectivités de permettre des améliorations sur le réseau ferré existant qui peuvent apporter de la fiabilité et de l’augmentation de capacité à coût réduit…et c’est les compétences, l’expérience et la synergie commune et transversale des cheminots de l’infrastructure SNCF/RFF qui le permettra …

… tout cela, en pensant que dans les trains se trouvent des usagers qui demandent, à juste raison, beaucoup de qualité, de fiabilité et de régularité …

 

MAT-Banalisation-15-janvier-2013--17-.jpg 


Les attentes dont donc très fortes !!!!.

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