Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Rencontre avec les associations de trains touristiques, de vélos rail et de musées des transports et du ferroviaire

30 Novembre 2012, 20:23pm

Publié par jeanyvespetit

121Cette semaine, j’ai rencontré ces associations avec la volonté de faire mieux connaitre les trains touristiques en région PACA car ils présentent une double caractéristique :

-          Ils participent à l’attractivité touristique de notre région, au profit de territoires qui sont en général à l’écart des grands flux touristiques du littoral, haut pays et zone de montagne.

 

-          Ils circulent sur des voies ferrées et donc intéressent la délégation des Transports et éco-mobilité ;

 

o       soit parce qu’en utilisant des lignes encore en service, ils contribuent à en augmenter la fréquentation et donc  l’utilité

 

o       Soit parce qu’ils valorisent des voies qui ne sont plus utilisées mais qui peuvent préfigurer des réouvertures possibles (ex Carnoules – Brignoles)

 

Cela concerne aussi les vélos rail, il existe plusieurs associations en activité sur notre région, notamment dans le Var, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence.

Les Trains touristiques même s’ils présentent de belles réussites en PACA, ont aussi de multiples problèmes à résoudre (rapport avec les gestionnaires de ligne, sécurité des circulations, personnel qualifié, qu’il soit bénévole ou salarié, commercialisation,…) Certains sont menacés et nous avons même appris que le Train des Alpilles, porté par la RDT 13, s’arrêtait cette année.

Donc, même si la région n’a pas de compétences ni de moyens spécifiques pour le développement des Trains Touristiques, nous avons souhaité cette réunion pour contribuer à conforter l’existant, voire accompagner le développement d’autres projets.

 

photo3

 

Ce qui ressort de cette réunion :

Que peut faire la Région pour aider  les associations?

Mieux faire connaitre les acteurs bénévoles de la préservation du patrimoine ferroviaire :

-          Les associations de bénévoles qui gèrent les trains touristiques (BDR, AATCV, GECP-Train des Pignes...) et les musées consacrés au patrimoine ferroviaire (Ecomusée des transports de Breil, Musée du cheminot de Veynes, Musée de Peillon, Musée de Miramas, …) ont besoin de se faire connaître.

-          En 2013, accord de principe pour une place aux activités de préservation du patrimoine ferroviaire dans le guide du voyageurs édité par la Région, sur les sites internet (TER-PACA, conseil régional, centrale de mobilité, …).

-          Accord de principe pour la confection d’un dépliant consacré au patrimoine ferroviaire qui recensera les lignes et trains touristiques remarquables de la  région, donnerait des informations sur les associations et musées de la région PACA.

-          Réflexion sur une extension de la réservation et  la distribution des billets des trains touristiques

-          Organisation d’une initiative à Marseille à l’occasion de MP 2013, capitale européenne de la culture avec un train spécial ;

 

Réflexion pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire régional et visuel à entreprendre

Les associations et amateurs ont rassemblé des quantités impressionnantes de documents et photos d’archives sur le patrimoine ferroviaire dans notre région. Par respect pour la mémoire de nos anciens, qui se sont dévoués à leurs tâches de constructeurs et exploitants, ces témoignages doivent être préservés.

Reste à savoir comment pérenniser ces archives.

Il est prévu de se revoir début de 2013.

train%20vapeur%20photo%202010

Commenter cet article