Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Rassemblement en faveur du mariage pour tous le samedi 15 décembre à Marseille...

12 Décembre 2012, 17:04pm

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriElu-e-s, jeunes écologistes et militant-e-s EELV participeront au rassemblement en faveur du mariage pour tous, le samedi 15 décembre à Marseille, à partir de 14h00 aux Réformés.



En participant à cette manifestation, ils feront entendre leur voix en faveur de l'égalité des droits.

À l'occasion de ce rassemblement, Europe Écologie Les Verts appelle le gouvernement et le Parlement à mettre en œuvre l'engagement du Président de la République.

Il y a moins de 100 ans, il semblait choquant en France que les femmes puissent avoir le droit de vote, le droit d'ouvrir un compte en banque, signer des chèques sans l’autorisation du mari et qu'elles aient les mêmes droits en matière d'études, de travail, de responsabilité sur la gestion des biens et l'autorité parentale partagée. Sans parler du droit de disposer de leur corps !
Pourquoi ?

Il y a bien moins de 100 ans, les personnes à peau de couleur noire n'avaient pas les mêmes droits que celles à peau de couleur blanche, aux Etats-Unis, Afrique du Sud et ailleurs. Sans parler des persécutions subies.
Pourquoi ?

Dans 100 ans, nos petits-enfants seront ahuris que des inégalités de droit aient touché si longtemps - et encore en 2012 en République française - les personnes n'ayant juste pas les mêmes... orientations sexuelles que d'autres.


Nous tenons à rappeler à cette occasion notre soutien aux associations qui œuvrent contre les discriminations que subissent les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et contre l'homophobie. A ce sujet, nous saluons le travail pédagogique engagé par l'association SOS Homophobie en PACA, auprès de lycéens de la région. L'association nationale a provisoirement perdu son agrément du Ministère de l'Education, suite à une plainte déposée au tribunal administratif par la Confédération nationale des associations familiales catholiques.

Rappelons que notre groupe avait porté une motion (ci-jointe), votée en Assemblée Plénière le 29 avril 2011, pour marquer l'engagement de la Région dans la lutte contre l'homophobie. Notre région était la première à lancer l’initiative en France. Or, il s'agit bien de cela dans les interventions de SOS Homophobie et des autres associations qui luttent contre l’homophobie : la lutte contre les préjugés, nids des violences à l'égard des LGBT. Et non de prosélytisme.

Gageons et espérons qu'un nouvel agrément sera rapidement signé, afin que la sensibilisation à la
tolérance sur les orientations sexuelles puisse continuer. Dans les lycées et les consciences.

Commenter cet article