Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Quelle structure intercommunale pour notre aire métropolitaine ? Attention de ne pas s’enfermer dans un faux débat !

9 Octobre 2012, 07:52am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriLa venue du 1er Ministre, avec sa proposition d’installer une « Métropole », a provoqué un débat sur  le type de coopération intercommunale adapté à  notre aire métropolitaine.

 

C’est plutôt positif que de réfléchir sur la meilleure façon, pour les collectivités locales, de travailler ensemble et de mutualiser les moyens et les projets.

 

Au cœur des débats sur la métropolisation, les commentaires font ressortir dans bien des cas, en négatif, des logiques partisanes persistantes et des échanges limités à la structure intercommunale « métropole » ou « pôle métropolitain ».

 

Ce serait regrettable, pour l’avenir de ce territoire et pour ses habitants, d’en rester là !

 

Il convient donc d’étendre ce débat, actuellement porté par les présidents des communautés d’agglomérations concernées, qui, je l’espère sera démocratique et ouvert à tous, sur d’autres points essentiels :

 

- Favoriser l’efficacité et la clarté de l’action publique avec l’élaboration d’un projet commun à tout le territoire qui doit être le socle d’une politique intercommunale. Dans ce cadre là, les transports et les déplacements seront les sujets fédérateurs qui permettront une réelle coopération ;

 

- Pour une bonne concrétisation des choix et des projets, il est nécessaire de clarifier et déterminer les compétences mais aussi les moyens entre les communes, le département, la Région et la « future coopération intercommunale» ;

 

- Pour obtenir une coopération qui soit efficace, la gouvernance et la démocratie seront déterminant, il convient donc de remplacer l’actuelle gouvernance intercommunale par une assemblée élue au scrutin direct ;

 

- Enfin, tout risque de centralisation doit être évité, il est essentiel d’assurer l’égalité des territoires et de préserver une politique publique de proximité au sein des différents bassins de vie, de maintenir des liens entre les citoyens et les élus.

 

L’état sanitaire et social de notre aire métropolitaine est alarmant. Il est donc très urgent d’agir et d’apporter les bonnes réponses afin que nos concitoyens puissent vivent dans de meilleures conditions. C’est en travaillant sur le contenu que l’on arrivera à déterminer le contenant, c'est-à-dire le choix, par exemple, entre la métropole et le pôle métropolitain …

 

Débattre et agir pour l’intérêt général doit être notre motivation commune

 

Sinon, il est à craindre que dans quelques années nous ayons toujours le même débat sans avoir avancer !


Marseille, le 10 octobre 2012
 
Jean Yves Petit
Vice président du Conseil régional
Conseiller municipal de Gémenos
Mobile : 07 86 14 61 55

Commenter cet article

marin 18/10/2012 11:01

qu'elle se nomme metropole ou pole cette structure devra travailler ds l'interet de tous;mais c'est aussi rajouter une strate !!! d'ou la nécessité de supprimer le cg. Actuellement il ya trop de
baronnies qui nuisent à l'interet collectif ;a t on besoin d'un si gd nombre de vice président ds les interco (cumul d'indemnités) ?