Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Quelle leçon de la part de nos amis suisses pour planifier, financer, réaliser un projet ...

3 Octobre 2014, 16:47pm

Publié par jeanyvespetit

5-2008.jpg

Réunion de travail à bord d’une voiture conférence des chemins de fer Suisse … voilà une belle promotion du ferroviaire !

L’association Suisse Initiative des Alpes avait invité, lundi et mardi, des représentantes et des représentants français, dont moi-même pour nous présenter la politique de transfert du trafic en Suisse. Cette invitation a suscité un grand intérêt en France : des parlementaires, le président de la région Rhône-Alpes et plusieurs vice-présidents de Régions se sont rendus dans le canton d’Uri. Il est vrai que la France, dont la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est particulièrement affectée par la problématique des poids lourds sur les axes de transit le long des Alpes du Nord et du Sud et bien sur la traversée par Vintimille.5-2068-copie-1.jpg

A la découverte du tunnel ferroviaire du Gothard (57km de long) où j’ai découvert qu’il était possible d’assurer une mixité des trains fret et voyageurs à des vitesses différentes … clin d’œil aux représentants de RFF qui indiquaient le contraire lors des échanges à propos du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur !5-2106.jpg

Nous avons visité le plus grand centre de contrôle des poids lourds en Europe à Ripshausen près d’Erstfeld (UR). Nous avons pu ainsi prendre connaissance des éléments clés sur lesquels reposent la politique des transports et de transfert en Suisse.

L’Initiative des Alpes nous a présenté leur proposition la bourse du transit alpin (BTA). La BTA permettrait un transfert modal efficace de la route au rail pour le trafic de marchandises et un meilleur équilibre concernant entre les différentes traversées alpines.5-2105.jpg

A l’intérieur de l’un des deux tubes du tunnel du Gothard … Impressionnant !

Les efforts de la Suisse pour rendre le trafic de transit plus écologique nous ont impressionné …Quelle leçon de la part de nos amis suisses pour planifier, financer, réaliser et faire fonctionner avec, en plus des critères environnementaux et une réelle implication démocratique des citoyens suisses avant, pendant et après la réalisation d’un projet.  A l’heure où nous élaborons le contrat de plan Etat/Région 2015/2020 et cherchons sans efficacité des financements,  nous pourrions nous inspirer de la Suisse dans de nombreux domaines : par exemple le contrôle des poids lourds ou encore l’internalisation des couts externes, sociaux et environnementaux, afin de les répercuter sur leurs auteurs pour les inciter à modifier leurs comportements.

 

5-2085.jpg

Avec mon collègue Alain Fousseret, vice président EELV de Franche Comté

Une collaboration renforcée des pays et des régions alpines est indispensable afin de désamorcer la problématique du transit dans les vallées alpines.

Commenter cet article

Vincent 10/10/2014 21:53

A ce propos, la comparaison entre la CCF et la SNCF laisse sonjeur, surtout lorsqu'on evoque les errances de cette dernière
:http://www.arretsurimages.net/articles/2014-10-09/L-etrange-documentaire-a-charge-de-France-5-sur-la-SNCF-id7122