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Blog de jean Yves Petit

Qualité de service des TER ... Michel Vauzelle écrit à Guillaume Pépy ...

2 Octobre 2013, 05:34am

Publié par jeanyvespetit

Suite à une dégradation de la régularité et de la fiabilité de l’offre TER durant le 1er semestre, la Région est intervenue, cet été, auprès de la direction régionale de la SNCF (voir mon courrier aux usagers et à leurs associations). Cette intervention a été complétée par un courrier du président du Conseil région, Michel Vauzelle, au Président de la SNCF, Guillaume Pépy. Voir le communiqué de presse ci-après. Il est à noter une amélioration de la situation durant les mois d’août et de septembre. La SNCF, comme prévu, doit nous présenter la semaine prochaine, ses nouvelles mesures pour assurer une meilleure régularité et fiabilité, notamment pour ce qui concerne le matériel roulant.

CP-MV-01-10-13.jpg

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Reynaud 23/10/2013 16:03

Décidément, chaque fois que je prends le train, il y a un problème! je dois porter la guigne!!!
Hier, mardi 22/10, le train de 16 h 05 pour Aubagne était encore en retard, à cause d'une panne de caténaire entre Aubagne et Cassis.
L'agent de train chargé du départ, très gentil, ne pouvait donner plus de renseignement que ce qui était indiqué par haut-parleur et ne pouvait d'ailleurs communiquer avec personne, bien qu'il ait
en mains un nouvel appareil qui aurait coûté 500 euros! Il ne pouvait que recevoir des messages écrits sur cet instrument et ne pouvait pas poser de questions, ni faire de propositions. Je lui ai
demandé, si un autre train risquait de partir plus tôt, de bien vouloir indiquer aux responsables du départ d'attendre quelques minutes entre l'annonce du changement de train et le départ de
l'autre train. IL m'a expliqué qu'il ne pourrait, s'il pouvait communiquer, que transmettre cette proposition. je ne sais s'il y est arrivé, mais nous avons eu après une information indiquant que
le train de 16 h 05 du quai 3 ne partirai pas, et qu'il fallait prendre celui du quai n°5. Les voyageurs ont pu transiter sans problème de l'un à l'autre train. J'en avais profité pour lui demander
s'il pouvait transmettre encore que l'on fasse partir déjà un train jusqu'à Aubagne, puis un autre aux gares suivantes, afin de mettre les trains en ordre de départ et de moins perdre de temps dès
lors que l'incident serait réparé. Il a convenu à l'intérêt de cette proposition , sans pouvoir, bien entendu, une fois encore avoir d'autre effet que de la proposer.
Il semble là encore qu'il ait été entendu, car nous sommes partis, vers 17h jusqu'à Aubagne où le train fut alors mis en attente.
C'est là que j'appris que la faute de l'incident était due à l'armée de terre : sur un train transportant des camions militaires: l'ouverture supérieure d'un camion, mal arrimée, a été débloquée et
le camion fut en contact avec le caténaire, provoquant ainsi tous ces dysfonctionnements.
Je me pose la question suivante : la SNCF, RFF et le Conseil Régional vont-ils engager une action financière contre l'armée afin de les dédommager, ainsi que les usagers, des dégâts occasionnés par
cette faute de gestion ?
Il me serait agréable d'avoir une réponse à cette question.

Amicalement

Jean Reynaud

LUDOBEOU 23/10/2013 11:47

Bonjour,

Je me permets de vous alerter, que pour le mois d'octobre, les problèmes ont recommencé.
La ligne des alpes que j'empreinte tous les jours, est devenue une catastrophe, on approche de la nullité du service fourni en juillet.
On peut compter les trains qui arrivent à l'heure sur les doigts d'une main.
Je vous invite à aller voir le blog de ligne Meyragues-Pertuis vers Marseille.
De plus en plus de personne de plaigne sur la qualité des services. Plusieurs abonnés ont en marre de payer pour des prestations qui ne sont plus au rendez-vous. Alorsq qu'il y une progression de
la fréquentation sur cette ligne,il y a ainsi plus de recette. Le service devrait être améliorer avec la mane financière qui en découle. Mais il n'en est rien, bien au contraire. Et surtour il n'y
a que rarement des excuses.
J'espère que la Région prendra les bonnes décisions afin de mettre la SNCF en ordre de marche pour améliorer le service aux usagers.
Les employeurs commencent aussi à en avoir ras le bol de toujours voir leurs employés arriver en retard sous prétexte que le train est en retard, pour des raisons souvent vagues et très peu
crédibles.
De plus en plus d'usagers commencent à souffrir de problèmes de personnels et professionnels à cause de la négligeance de la SNCF.
Merci d'avance pour vos actions.
Cordialement,

Un usager deçu de la SCNF !!!!!!!!!!

Reynaud 09/10/2013 20:12

Jean-Yves,

je prends moins souvent le train qu'autrefois, mais chaque fois que cela m'arrive, il y a un pb !!
Hier, en partant de Marseille, je devais prendre le train de 16h41 pour me rendre à La penne/Huveaune où j'avais une importante réunion à 17h.
Quand j'arrive à la gare St Charles, j'apprends que le train a 15 minutes de retard, du bétail étant sur la voie à St Marcel (toujours à St Marcel, les pbs!!).
Je prends mon mal en patience et j'attends, assis sur le banc de la voie A, près des consignes. A 16h55, j'entends au haut-parleur que ce train est supprimé et que le train de 16h35, lui aussi à
l'arrêt à la voie 5, s'arréterai à La Penne/H. Je n'avais que 50 mètres à faire et pourtant, en arrivant sur le quai, le train partait : il a fallut que j'attende le train de 17h11, lui aussi en
retard de 20 minutes pour pouvoir arriver à La Penne avec 3/4 d'heure de retard!
Conclusion : serait-ce un effort surhumain que de donner une consigne à l'employé qui fait partir les trains d'attendre 3 minutes dans de telles circonstances (qui arrivent souvent, mon fils ayant
été dans un cas similaire il ya une semaine)entre l'annonce de suppression de train et le départ de l'autre train, même si celui-ci avait 20 minutes de retard (ou bien que l'annonce de suppression
de train soit faite un peu plus tôt!).
Ce serait un progrès apprécié par les voyageurs.

Amitiés

Jean

jeanyvespetit 11/10/2013 22:00



Je fais passer le message auprès de la SNCF. Amitiés