Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Projet de réforme ferroviaire : la Région PACA a reçu une délégation de cheminots

14 Juin 2014, 05:58am

Publié par jeanyvespetit

logo Région

Une importante délégation de cheminots CGT-FO-Sud rail a été reçue vendredi midi à l’Hôtel de Région par Jean-Yves Petit, Vice-président délégué aux transports régionaux et à l’éco-mobilité, et des représentants du cabinet et des services de la Région. Les délégués de ces organisations ont rappelé leur opposition au projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné la semaine prochaine par l’Assemblée nationale.


« Nous savons tous que le système ferroviaire actuel est à bout de souffle, tant pour des raisons d’efficacité que sur le plan budgétaire, a souligné Jean-Yves Petit. Les usagers de la SNCF, et la Région comme autorité organisatrice de transport, souffrent depuis trop longtemps de ces dysfonctionnements et de ces incertitudes. Une réforme en profondeur était donc nécessaire ».


Jean-Yves Petit a également souligné les efforts consacrés depuis 1998 par la Région pour développer un service public ferroviaire de qualité et l’attachement farouche porté par Michel Vauzelle, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à le défendre.


« La réunification de la SNCF, l’opérateur, et de RFF, le gestionnairedu réseau au sein d’un grand groupe public, est déjà une avancée majeure, de même que le pilotage du dispositif par l’Etat. Il y a, cependant, des améliorations à apporter à ce texte, ce à quoi nous travaillons au sein de l’Association des Régions de France en proposant des amendements substantiels ».


 

La place des Régions, qui contribuent financièrement très massivement au système ferroviaire, devrait ainsi être renforcée dans la gouvernance de l’établissement de tête où devraient être regroupées les principales fonctions stratégiques du groupe. De même Jean-Yves Petit a-t-il défendu une véritable unité du cadre social au sein du groupe public et la nécessité d’un versement Transport aux Régions afin d’assurer les investissements nécessaires à la modernisation et au développement du réseau existant. Il a enfin insisté sur la défense et le confortement du service public comme la Région l’a toujours fait.

Commenter cet article