Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Pour une nouvelle politique du logement à Gémenos ...

19 Janvier 2014, 09:49am

Publié par jeanyvespetit

L1070701-copie-1Le dernier mandat a été pour nous celui d'un combat difficile qu'il faut encore mener à bien : la bataille du logement. Se loger à Gémenos est devenu de plus en plus difficile au fur et à mesure des années. La pression foncière au sein de notre commune croit d'année en année et, pourtant, la municipalité sortante semble ne pas considérer cela comme une priorité.


Alors que 37% des foyers de Gémenos sont non imposables et que le besoin de logement à bas coût se fait de plus en plus ressentir, le parc de logement à loyer modéré n'augmente pas.  Entre 2007 et 2011, le taux de logement social sur notre ville est ainsi passé de 3,4 % à seulement 3,8 %. Ce taux, bien loin des 20% imposé par la loi, entraine entre autre la pénalisation financière de notre municipalité estimée à plus de 1.6M€ depuis 2008.


C'est notre action lors de l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme), notamment à l’occasion de l’enquête publique, a contribuer de faire passer le nombre de logements sociaux de 30% prévus initialement à 50% dans le projet de création du quartier de Coupier, soit la construction de 125 logements à loyer modéré au lieu de 81 prévu initialement.


 

Cette politique du logement doit aussi être tourné vers les nouveaux ménages et permettre aux jeunes actifs travaillant dans la zone industriel et contribuant chaque jour à la richesse de notre commune de s'installer dans notre ville.

 

Nous considérons aussi que notre politique doit être tourné vers les aînés : nous proposons la réalisation d’un foyer logement, en centre ville, pour personnes âgées, autonomes, souhaitant quitter leur solitude pour vivre dans un lieu disposant d’animations et de services et à proximité des commerces. Nous ne voulons plus voir une personne retraitée, vivant seule, être obligée de quitter Gémenos pour Aubagne faute de trouver un petit logement adapté dans le centre du village !

Commenter cet article