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Blog de jean Yves Petit

Pose de la 1ère pierre des travaux de réouverture aux voyageurs de la ligne Sorgues/Carpentras...

20 Juin 2013, 13:43pm

Publié par jeanyvespetit

3.jpgDeux ans après l’engagement des premiers travaux de la liaison Avignon TGV-Avignon Centre –Carpentras, nous nous sommes retrouvés pour engager la 2nd phase de ces travaux qui doivent s’achever fin 2014 et ainsi permettre d’offrir aux vauclusiens et à leur territoire une nouvelle offre de transport public structurante et performante.

 

Cela montre toute l’importance que la Région accorde au développement des transports collectifs, et plus largement à l’écomobilité. Depuis 1998, cette priorité se traduit par une politique régionale de transport volontariste et exigeante mais également une politique régionale d’aménagement du territoire solidaire et durable.

 

La réouverture aux voyageurs de la liaison ferroviaire Sorgues/Carpentras est le parfait symbole de cet engagement régional. Elle concrétise l’opiniâtreté de la Région, sa faculté à mobiliser autour d’un projet majeur.

 

Partenarial, ce projet illustre également bien la force des Collectivités lorsque leur action est groupée et que leur volonté s’exprime, avec l’assistance de tous les instants de la part de l’Etat.

 

Pour autant, si les 1ers travaux engagés entre les 2 gares d’Avignon progressent à grands pas et devraient s’achever à la fin de l’année, le chemin à parcourir reste encore important avant que de nouveaux TER transportent des voyageurs sur cette voie entièrement rénovée reliant Sorgues au futur terminus de Carpentras.

 074.jpg

En effet, les travaux d’accompagnement doivent être réalisés sur et autour des futures haltes et gares Les Collectivités se sont en effet fortement mobilisées pour optimiser le rabattement, c'est-à-dire rendre aisé l’accessibilité pour tous à cette nouvelle offre ferroviaire. Plus de 22M€ complémentaires, dont 35% (soit près de 8M€) apportés par la Région, seront ainsi investis, en complément des 117M€ déjà requis pour l’infrastructure, afin de rénover les bâtiments voyageurs d’Entraigues et Monteux, créer une gare terminus écodurable à Carpentras mais aussi, et surtout aménager des parkings, créer des zones dédiées aux bus urbains, interurbains et cars départementaux, développer des cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes.

 

L’offre ferroviaire proposée et mise en place par la Région à terme est conséquente. Pour offrir en heure de pointe 4 trains/heure entre les 2 gares d’Avignon et 2 trains/heure entre Avignon et Carpentras, pour mettre en circulation pas loin d’une vingtaine de liaison par jour entre Avignon et Carpentras, la Région a dû investir plus de 37,5M€ dans l’achat de nouvelles rames et devra mobiliser plus de 9M€/an pour faire circuler ces rames. Ce projet est donc structurant pour le territoire mais également crucial pour la Région et tout doit être mis en œuvre pour qu’il soit un succès et que cela se traduise par une forte fréquentation et un important report modal des automobilistes. C’est pourquoi les travaux d’aménagements proposés autour des gares sont fondamentaux et indissociables des travaux engagés ce jour et que la Région a également tenu à engager en parallèle un démarche de Contrat d’Axe. Cette démarche de Contrat d’Axe engagée en octobre 2011, vise à mettre en œuvre une stratégie d’aménagement solidaire et durable autour de cette nouvelle infrastructure. Concrètement, aujourd’hui près de 10M€ de travaux connexes ont été contractualisés entre les communes, les EPCI et la Région afin d’anticiper les impacts urbains, économiques, sociaux et démographiques induits par cette nouvelle infrastructure de transport.

 

La Région est également très engagée dans des actions visant à mieux coordonner les offres de transports publics et à promouvoir le transport public pour tous. De nombreux progrès ont été réalisés simplifiant peu à peu la vie de nos concitoyens et incitant à prendre les transports. A l’image de la nouvelle gamme tarifaire Zou ! mise en place progressivement par la Région depuis septembre 2011 ou la mise en service prochaine de la centrale de mobilité régionale, PACA Mobilité, qui permettra de faire des recherches d’itinéraires sur l’ensemble du territoire régional, en partenariat avec la quasi-totalité des autorités organisatrices.

 

Par contre, les transports collectifs sont largement soutenus par les finances publiques. Pour le réseau TER, les recettes ne couvrent que 25% des charges et celles-ci sont très élevées vu la complexité et la sécurité du mode ferroviaire. La Région a financé sur ses fonds propres ce développement du TER, qui représente aujourd’hui une dotation de près de 250 M€/an, et qui augmente chaque année avec l’indexation du contrat. Une donne bien difficile dans un contexte de tensions sur les finances publiques que partagent toutes les collectivités et l’Etat. Cette situation nous amène aujourd’hui à plaider, au niveau national et dans le cadre des lois de décentralisation en préparation, pour que des ressources dédiées soient affectées au transport régional, qui contrairement aux autorités urbaines ne bénéficie pas de versement transport. 

 

 

Même si les contraintes financières sont pesantes, il nous faut donc continuer d’avoir de l’ambition et de préparer l’avenir. 

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Didier 17/07/2013 22:13

Le service 2014 va donc être marqué par l'ouverture de la virgule entre Avignon TGV et Avignon centre. En conséquence, la navette TGV entre les deux gares, du réseau TCRA, sera supprimée et
remplacée par le nouveau service TER. Mais quelle sera la cadence des trains ?

La ligne LER 18 Arles - Tarascon - Avignon TGV - Avignon gare routière sera-t-elle supprimée ? Il faut actuellement 50 minutes en car pour aller d'Arles à Avignon TGV et 25 minutes pour aller de
Tarascon à Avignon TGV. Avec la virgule, il faudra certes effectuer une correspondance en gare d'Avignon centre. Mais même, avec une correspondance, le temps de parcours vers Avignon TGV devrait
être diminué. Il ne faut que 16 minutes en TER pour aller d'Arles à Avignon centre et que 12 minutes en TER pour aller de Tarascon à Avignon centre. Le gain d'un temps serait sans doute d'au moins
un quart d'heure pour le trajet Arles - Avignon TGV. Qu'en pensez-vous ?