Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Plan « Investir pour la France »: un signal positif mais qui doit être précisé sur le plan national et régional …

9 Juillet 2013, 21:00pm

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriEurope Ecologie Les Verts se félicite des annonces de principe du Premier Ministre sur le plan « Investir pour la France », dont plusieurs rejoignent les analyses et les propositions des écologistes.

En insistant sur la nécessité de bâtir un nouveau modèle de développement et en introduisant pour la première fois un critère d’éco-conditionnalité dans les investissements publics, le Premier ministre oriente clairement l’action de son gouvernement et les politiques publiques vers la transition écologique.

Sur les transports, EELV approuve que le Premier ministre ait repris les priorités établies par la commission Mobilité 21, en concentrant l’effort sur l’amélioration des lignes existantes, le soutien au fret ferroviaire et la mobilité du quotidien. Il rompt ainsi avec le culte des grands projets pharaoniques et inutiles.

Sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, les deux nœuds ferroviaires, la traversée et la gare souterraine de Marseille et Cannes / Nice seront traités en même temps d’ici 2023. Cela permettra la circulation d’un plus grand nombre de trains et une meilleure qualité et fiabilité des TER.

Mais il faut aller encore plus loin pour faire face à la nécessaire modernisation du réseau ferré régional.  Le futur contrat de plan Etat / région, 2014/2020, devra prendre en compte nos projets tels que Marseille / Aix phase 2 ou bien l’augmentation de capacités de la gare de Toulon.

En revanche, EELV regrette la contradiction entre l’ambition affichée et le choix de privilégier le scénario 2 du rapport Duron, dans lequel la part laissée aux investissements routiers (25%) reste bien trop élevée. Ce que nous constatons également sur notre région.

Engager la transition écologique et énergétique implique des choix clairs et assumés.

Les annonces sur le logement, la réduction des consommations d’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, pour positives qu’elles soient, mériteront d’être précisées.

Sur les grandes orientations du nouveau Programme d’investissements d’avenir (PIA), les annonces du Premier Ministre amorcent les transitions attendues par les écologistes, indispensables pour la France.

Nous resterons attentifs à ce que ce premier pas soit le déclencheur des grandes transitions qui devront être complétées et clarifiées, à la rentrée, avec l’adoption du budget, y compris du Ministère de l’Ecologie, et la grande loi sur la transition énergétique.

Commenter cet article

Colocations, Chambres à Louer Paris 1er 14/12/2015 18:06

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

SP 10/07/2013 12:25

" la traversée et la gare souterraine de Marseille et Cannes / Nice seront traités en même temps d’ici 2023" ==> 2023, c'est un calendrier officiel ? Chapeau !

Et la section Le Muy Cannes serait alors prévue dans quel calendrier ? Rappelons qu'elle présente un cout de 2 Md€ si elle est réalisée dans la même échéance que Cannes Nice, et 2.5Md€ si elle est
réalisée séparément (car il faudra alors investir dans un raccordement de phasage entre la ligne StRaphael-Cannes La Bocca et la ligne Cannes-Grasse (à laquelle la LN se raccorde)), et qu'elle
permettrait de faire Marseille Nice en 1h30 (sans arrêt, donc Paris Nice en 4h30 sans arrêt, Lyon Nice et Montpellier Nice en 4h avec arrêts), Marseille Monaco en 2h et Marseille Gênes en 4h15
(avec arrêt).

La cote d'azur a quand même une problématique d'enclavement (et pas seulement en nombre de TER) qui mérite d'être traitée, surtout quand on voit que 7.1Md€ seraient investis pour Toulouse pour
réduire le temps de parcours à 1h vers Bordeaux (contre 2h actuellement) et 3h vers Paris, sans qu'il n'y ait d'enjeu de saturation sur la ligne existante (contrairement à PACA).
==> Ce n'est pas indécent de trouver une rallonge financière de 2 Md€ pour Nice, au delà du traitement des noeuds ferroviaire pour réduire de ~50 min les temps de parcours !
Tous les élus sauront-ils se rassembler là dessus ?

jeanyvespetit 11/07/2013 06:23



Non, ce n'est pas un calendrier officiel, seulement celui qui était envisagé dans le cadre de la LN PCA. Tout cela reste à affiner...notamment le tour de table pour le financement.