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Blog de jean Yves Petit

Plan de transport allégé des TER, on continue la concertation avec les usagers ...

11 Février 2014, 09:28am

Publié par jeanyvespetit

024 (3) (3)Tout d’abord,  il convient d’évoquer le drame survenu sur la ligne NICE  -DIGNE  et nous associer au deuil des familles et proches, deuil que partage l’ensemble du monde ferroviaire. M’étant rendu sur place  samedi, je n’ai pu que constater le malheureux concours de circonstances qui a fait dévaler un rocher au moment même où le train passait. Nous voulons à cette occasion réaffirmer notre attachement à la ligne des chemins de fer de Provence, à ses usagers et à son personnel  et la volonté de la Région de poursuivre son développement. A ce jour, la circulation a repris sur la partie urbaine de la ligne, de Nice à Plan du Var. A la demande de l’Etat une expertise a été diligentée pour voir dans quelle condition une desserte pourra être reprise, dans des conditions de sécurité optimale sur la partie haute de la ligne.

 

Nous avons également à gérer la coupure de la ligne de la Roya, suite à l’éboulement survenu à St Roch qui, même s’il n’a pas occasionné les mêmes drames, va entrainer une fermeture de la ligne pour plusieurs mois. Le service de substitution mis en place a été  renforcé à partir de ce lundi, à la demande d’usagers. Nous irons ce jeudi 13 février sur place pour vérifier la bonne application de ce plan de substitution.  

 

Comme cela avait été annoncé lors de notre réunion du 3 février dernier, la SNCF a mis en place un   Plan de Transport allégé à compter de ce jour et jusqu’au 18 Avril (voir l'article sur mon blog)  ; Ce plan est plus important qu’annoncé du fait des rames rendus indisponibles par les incidents récents (accident de Passage à Niveau à Laragne, éboulement à ST Roch, … ) ; il concerne la suppression de 60 trains par jour ( environ 8 % de l’offre totale). Vous avez reçu, vendredi,  les informations de la SNCF sur les dessertes concernées et les mesures mises en place pour ouvrir certains trains grandes lignes (TGV et IC) aux abonnés et cartes ZOU 50 / 75 % .

 

Nous vous proposons de faire le point, avec la SNCF, sur l’application du Plan de Transports et les remontées des usagers le LUNDI 17 FEVRIER à 16 h à MARSEILLE (salle de groupe N 5  à l’hôtel de Région). Pas de possibilité de visioconférence mais nous rencontrerons à part les associations des Alpes Maritimes prochainement.

 

 

Dans l’attente, merci de faire remonter à Jean Claude Alberigo : jcalberigo@regionpaca.fr , jeudi au plus tard, les  observations, remarques et suggestions des usagers  vis-à-vis de l’ application du Plan de Transport Allégé et des mesures de substitution mises en place (respect du PTA, effectivité de l’ouverture des Trains grandes lignes, problèmes rencontrés) D’ores et déjà le dysfonctionnement  concernant la desserte de la Côte Bleue signalé par les usagers de l’Estaque a été transmis et devrait être rectifié dès mardi.

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adrien 14/02/2014 12:11

Bonjour
Merci Christine pour votre soutien mais je connais l'existence de cette LER qui est mentionnée dans mon commentaire. Mais elle est surchargée si bien qu'il est impossible de la prendre sans
reservation et il faut arriver au moins 20mn avant pour avoir une place même en ayant réservé.

Christine 14/02/2014 11:32

Bonjour,
Je voudrais signaler à Adrien (mais il est peut-être déjà au courant)qu'il existe une LER de bus qui fait Toulon-Aix en un temps raisonnable et que les abonnements Zou sont utilisables sur ces
lignes il me semble (mais à vérifier). Cette solution peut être intéressante en remplacement du TER en cette période troublée, et évite l'attente d'une correspondance aléatoire à Saint-Charles.
http://www.info-ler.fr/doc/ficheshoraires/20132014/bat2014/fh19.pdf

Bien cordialement

Adrien 12/02/2014 21:36

Bonjour,

J'ai plusieurs remarques ne concernant pas directement l'article :

- cela fait plus d'un an que je le signale il n'y a pas de borne de validation ter en gare de La Seyne-Six Fours (à l'extérieur), alors que la gare ferme à 19h ... d'ailleurs ce serait pratique si
elle était ouverte plus longtemps, pour s'asseoir au chaud, il y a un agent de sécurité ...

- Correspondances entre les trains venant de Toulon et ceux allant sur Aix.
Le dimanche soir, depuis les nouveaux horaires (que je déteste) il n'est plus possible de faire des correspondances viables à Saint Charles pour faire La Seyne-Aix. Avant je prenais le train de
19h30-20h25 et celui de 20h45-21h29 mais maintenant tous les trains pour Aix partent à '05 (= 40mn d'attente, le dimanche soir il n'y a rien en gare de St Charles, tout est fermé) et ceux de Toulon
arrivent tout le temps à '25, génial les horaires sont cadencés c'est plus simple à comprendre mais ... plus de correspondance.
On nous a vanté un nouveau ter départ Toulon à 18h30 mais celui de 19h est supprimé, de toute façon il ne circule même plus la semaine, c'est désespérant. J'ai parlé de multiples fois de ce
problème à Brigitte Crapon sans avancées ... Le service de bus la Seyne-Toulon est chaotique le dimanche ... et surchargé (2 bus par heure pour les 2 plus grandes villes du var) et la LER 19 est
elle aussi surchargée ... réservation obligatoire sous peine de rester à quai !

-Sur la ligne Marseille Toulon, les rames sont souvent trop petites y compris (et surtout en fait) en heures creuses un comble ! Les gares ne sont annoncées qu'une fois sur deux, il n'y a aucun
contrôle ... si un une fois, le contrôleur a mis des amendes à la moitié du train, la fraude est titanesque. Mais comment blâmer ces gens en 3 ans 3 contrôles (1 seul à bord et 2 filtrage pour 2 AR
par semaine).
Il n'y a même pas de chauffage ! Ça aussi c'est un gros problème !

- Sur Aix-Marseille, les contrôleurs s'enferment en 1ère sans même passer dans la train ...

On en vient vraiment à souhaiter la privatisation ! Vite ! J'espère que la région participera à une expérience rapidement.

La desserte ferroviaire est vraiment chaotique en région PACA, même les temps de parcours sont peu attractifs (47mn pour au Aix Marseille de 30km ...).
J'espère vraiment que vous trouverez des solutions aux problèmes énoncés, désolé c'est long mais bon ras le bol !

Malgré ce plan, banalisant la suppression des trains, les retards sont fréquents, j'ai même l'impression que depuis dimanche il y en a plus qu'avant.

La SNCF doit vraiment se réveiller !

Il y a quand même un gros point positif ! La tarification vraiment abordable grâce aux offres ZOU ! Bravo au conseil régional !

jeanyvespetit 18/02/2014 17:54



Pourriez-vous me transmettre votre message par e mail jypetit@regionpaca.fr afin de le faire suivre à la SNCF. Merci beaucoup