Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Pays d’Apt, les écologistes mobilisés et actifs …

14 Mars 2014, 08:47am

Publié par jeanyvespetit

J2014-Reunion-EELV-pour-le-Pays-d-Apt--avec-Jean-Yves-Petit.jpgJ’ai participé à une rencontre organisée Europe Ecologie- Les Verts du Pays d’Apt.

Plus de 50 personnes pour parler du programme des écologistes pour les années à venir et leur participation dans les différentes listes municipales du Pays d’Apt.

reunion-13marsw2.jpg

La présence, d’Olivier Curel, maire sort d’Apt fut l’occasion de conforter la volonté d’une synergie commune entre le PS et EELV pour ce territoire.


La Communauté de Communes vient de s’agrandir, elle regroupe depuis  le 1er janvier environ 30.000 habitants et bien des compétences ont été transférées des communes à la nouvelle intercommunalité, d’où l’importance des enjeux en matière d’orientations écologiques...Ce sont bien les propositions développées par M. Christine Kadler, élue EELV à Apt.

 

Le Pays d’Apt, c’est une ville entourée de nombreux villages. Les écologistes ont un projet de mobilité intercommunal, avec des navettes en ville reliant aussi les villages à la ville, tout un maillage qui est à construire et organiser avec le développement de la mobilité douce, une utilisation de la piste cyclable Euro Vélo 8 qui irriguerait plus le tissu local ... 

 

Ce fut l’occasion, pour moi, d’indiquer que, dans le cadre de l’élaboration du contrat de plan Etat / Région, j’ai demandé au Ministre des transports d’inclure le financement des Vélos Routes et Voies Vertes. L’apport de ce type d’infrastructure est très important pour le tourisme local mais aussi pour le développement de l’utilisation du vélo.

 

J’ai pu également présenter le travail effectué par le groupe écologiste au sein du conseil régional dans différents domaines dont la création d’un opérateur énergétique, la réhabilitation thermique du logement social, les plans de déplacements inter entreprises, la création d’emplois locaux non délocalisables, la protection du foncier agricole, ….

Commenter cet article