Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Obtenir que l’eau et l’assainissement soient un droit humain ... signez la pétition européenne ...

23 Mai 2013, 06:01am

Publié par jeanyvespetit

eau-slider-300x141.jpgEn Amérique latine, en Asie, en Europe… les citoyens se mobilisent partout pour obtenir que l’eau et l’assainissement ne passent pas, ou ne restent pas, entre les mains de quelques grands groupes industriels et demeurent dans le giron des services publics.

En Europe, une initiative citoyenne, unique par son ampleur, écorne la machine institutionnelle bien huilée : cette pétition, signée par des résidents des 27 pays, regroupant déjà plus de 1,5 million de pétitionnaires, renforce le rôle des citoyens et de la société civile dans la gouvernance et la gestion de l’eau.


Pourtant, la France est bien loin des 1 million de signataires allemands ! Il lui faut encore obtenir quelque 40 000 signatures pour atteindre son quorum minimal. On peut se questionner sur la difficulté des citoyens français à s’investir dans une action qui fait la part belle à la démocratie participative… sans doute parce que le mouvement populaire se construit et ne se décrète pas. Cette initiative est un espace public virtuel dans lequel s'affirme une vision commune… qui plus est européenne ! Les moyens d'expression du peuple européen sur un sujet commun ne sont pas si nombreux. Il serait dommage que nous, militants écologistes, européens convaincus, citoyens avides de démocratie, nous ne nous en emparions pas.


La France a donné l’exemple avec la remunicipalisation de l’eau à Paris et dans d'autres communes. Aujourd’hui, le pari est simple : gagner cette bataille des signatures.


Avant le 14 juillet prochain, il nous faut obtenir plus de 40 000 signatures : si chacun d’entre nous parvient à convaincre et à faire signer d’autres personnes, le pari sera largement gagné !


Cliquez sur le site
right2water.eu et signez la pétition


Rendez-vous le 14 juillet !

Commenter cet article