Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Notre rencontre avec les salariés de Fralib …

31 Mars 2012, 09:06am

Publié par jeanyvespetit

IMG_0262.JPG

Vendredi 30 mars, comme prévu, nous sommes allés, ma collègue Sophie Camard et moi-même, rencontrer les salariés de l’usine Fralib à Gémenos.

Surprise, je constate que UNILEVER vient de faire « un nouvel investissement » sur le site de Gémenos … est-ce le signe d’un nouveau départ de l’usine ? …non … c’est tout simplement un « tourniquet » pour mieux filtrer les salariés …et les visiteurs. Et là, Sophie et moi, nous ne sommes pas déçus, les vigiles qui contrôlent l’entrée ne nous autorisent pas à pénétrer à l’intérieur …ordre du directeur de l’usine…les conseillers régionaux ne sont pas les bienvenues !!!

Après plus d’une heure de discussion via l’avocat des salariés, le problème se règle  et nous pouvons accéder au local syndical, ce qui nous semble la moindre des libertés pour un syndicat !

Nous avons pu échanger avec la CGT et la CGC sur la situation actuelle mais aussi et surtout sur l’avenir et les pistes alternatives. La discussion s’est centrée sur l’idée de lier agriculture bio et de proximité avec un lieu de conditionnement et un réseau de distribution en prenant exemple sur les cantines scolaires qui font de plus en plus appel à la nourriture bio. Ce qui permettrait, en plus, de créer, de fait, un lien avec les collectivités locales et ce réseau alternatif dont la structuration demande à être étudier pour en vérifier sa faisabilité.

De toute évidence, malgré toutes les entraves et provocations du groupe Unilever vis-à-vis des salariés et des représentants syndicats, la volonté de poursuivre leur action et de démontrer que le maintien d’une activité industrielle est possible sur le site de Gémenos est réelle ! C’est vraiment un bel exemple contre la fatalité et en faveur de la transformation écologique de l’économie.

Tribune Fralib

Commenter cet article