Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Non à la fermeture de la boutique SNCF de Draguignan ...

3 Février 2015, 22:18pm

Publié par jeanyvespetit

EELVPaca bandeau site OKOK 2011

Faire des gares des lieux de mutualisation
de services au public

La boutique SNCF de DRAGUIGNAN, située dans l'ancienne gare, va fermer le 1er juin 2015. Ne subsisteront à Draguignan que des automates, sans personne pour aider à leur fonctionnement ou aider les usagers à préparer leur voyage. Dans quelques mois, des personnes non connectées, ou peu à l'aise avec internet, des personnes âgées, vont devoir aller aux Arcs pour acheter un billet de train.

Cette politique systématique de la SNCF de remplacer la présence humaine par des automates a des conséquences en terme d’emplois, de dégradation du service aux usagers, d’insécurité accrue et de dégradation du patrimoine des gares.

Dans le Var de nombreuses gares ont vu leur personnel réduit ou supprimé avec pour conséquence des bâtiments gares dégradés, squattés, offrant une image négative du service ferroviaire.

La Région a pourtant, à plusieurs reprises, invité la SNCF à discuter de l’avenir de ces gares, du renforcement de leur rôle d’inter modalité, ou de mutualisation de services publics en gare.

Le paradoxe est que ce recul du service public se fait alors que notre région investit chaque année davantage dans le réseau ferré, le renouvellement des rames et l’aménagement des gares.

Aussi, à Draguignan comme à Brignoles demain, également menacée de fermeture, comme dans les autres gares de la région nous ne pouvons accepter cette situation.

Les élus du groupe EELV du Conseil Régional s’associent en conséquence au rassemblement organisé par l’Association des Usagers de la Gare des Arcs – Draguignanle samedi 7 février 2015 à partir de 11 heures, devant l'ancienne gare de Draguignan.

Nous manifesterons ensemble notre refus de cette fermeture et la défense d’un service ferroviaire de qualité au service des usagers. Le train reste le moyen de transport le plus écologique, un outil essentiel pour l’équilibre des territoires et la transition énergétique.

Toute politique entraînant une réduction du service ferroviaire sera combattue par les écologistes.

Commenter cet article