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Blog de jean Yves Petit

Nice/Sospel/Breil/Tende/Cunéo : retour sur la réunion de Cunéo du 14 Janvier 2015 …

17 Janvier 2015, 08:43am

Publié par jeanyvespetit

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1. Concernant les travaux de sécurisation de l’infrastructure, les participants notent avec satisfaction qu’une première étape a été franchie avec la signature au 17 Décembre du protocole Région Piémont – RFI –RFF. Pour établir la convention technique qui précisera la nature et le calendrier des travaux une réunion, Région Piémont, RFI et SNCF Réseau (ex RFF), aura lieu le 21 janvier à Vintimille avec une signature prévue d’ici fin janvier. Les trois régions demandent d’avoir suite à cette signature une information de SNCF Réseau et RFI sur la nature et le calendrier des travaux. Si ces premiers travaux concernent essentiellement la sécurisation de la ligne, notre demande est d’obtenir une levée partielle des ralentissements entre BREIL et TENDE. L’Etat français et la Région PACA sont disposés à abonder les 29 M€ pour cette première phase au titre du CPER 2015/2020 si cela permettait une amélioration du temps de parcours et donc l’augmentation du nombre de trains. A noter que la date limite pour le lancement des marchés concernant cette phase de travaux est fixée au 31 juillet 2015.

2. Pour les travaux de pérennisation de la ligne, le CPER 2015 – 2020 prévoit un montant de 91 M€ correspondant peu ou prou à la deuxième phase de l’étude TRACTEBEL. Sur ces 91 M€, outre les 29 M€ déjà engagés par l’Etat italien, il est prévu 10 M€ de l’Etat et 10 M€ de la région PACA. D’ici fin janvier devrait être précisé la participation des autres financeurs : RFF, CG 06 et intercommunalités. La région Piemont indique que si les premiers travaux prévus sont réalisés sous les modalités prévues, l’Etat italien pourra envisager de financer au - delà des 29 M€. 5-3282.jpg

Avec Madame la sous-préfète du 06, Enrico Vesco, Ligurie, Francesco Balloco, Piémont et Sergio Scibilla, Ligurie

 

3. L’ensemble des partenaires réaffirment la nécessite de révision de la convention de 1970 pour assurer la survie et le développement de cette ligne. Une prochaine réunion devant avoir lieu entre la France et l’Italie, les trois régions vont adresser un courrier commun aux ministères des affaires étrangères français et italiens pour demander la mise à l’ordre du jour de cette question. Par ailleurs, la demande porte sur la nécessité de réunir la Convention Inter Gouvernementale (CIG) groupe ferroviaire qui peut servir de cadre à ce travail de révision.

4. Côté italien, la région Piémont nous informe de la mise en place d’un Aller/Retour supplémentaire entre Arma di Taggia et Limone, via Vintimille pendant la saison d’hiver (train des neiges) La Ligurie en est satisfaite, cependant nous regrettons qu’au niveau technique, il n’ait pas été recherché une complémentarité avec nos TER pour des correspondances sur Breil et Vintimille. Proposition de travailler sur le même modèle pour la mise en place d’un train de la mer pour l’été 2015.

5. Sur l’arrivée des trains français jusqu’à Limone il est prévue l’organisation, sous l’égide de la région Piémont et avec la région PACA, d’une réunion technique entre SNCF Réseau, RFI et les autorités de sécurité ferroviaire : ANSF et EPSF pour faire un point sur les conditions techniques et financières pour permettre la prolongation à Limone des TER Nice – Tende 5 1092

 Unité des éluEs italiens et français pour la pérennité de la ligne Nice/Coni et un véritable service public ferroviaire

 

6. La discussion côté italien continue avec l’Etat pour obtenir le report d’au moins un à deux intercités qui ne sont plus affectés à la liaison GENES – TURIN vers l’axe TURIN – CUNEO - VINTIMILLE

7. Financements européens : plusieurs projets peuvent être proposés, dans le cadre d’ALCOTRA, sur un développement de l’offre touristique à partir de la ligne de la Roya. Un atelier technique sera organisé prochainement avec les trois régions pour affiner un dossier à partir d’une proposition du Piémont.

8. Sur proposition d’une association de trains touristiques de PACA une circulation exceptionnelle de NICE à CUNEO pourrait se faire en 2015 lors des journées du patrimoine avec du matériel historique. RFI s’engage à relayer la demande de l’association auprès de la Fondation FS pour autoriser cette circulation

 

Un certain nombre de réunions techniques étant programmés d’ici là la prochaine rencontre trilatérale PIEMONT – LIGURIE – PACA aura lieu dans la deuxième quinzaine de Mars, lieu et date exacte à déterminer.

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Johan 21/01/2015 20:19

Bonjour et merci de votre combat pour notre ligne.

Vous etes d'ailleurs mieux informé que la SNCF.
En effet vous ne trouverez trace nul part (TER PACA recherche d'horaires et fiche de ligne) du train italien supplémentaire le week-end, alors qu'il dessert Breil et Tende.
D'ailleurs pour voyages-sncf, les trains italiens sur cette ligne n'existent pas.

A l'heure où l'on célèbre cette belle collaboration franco-italienne, l'information ne circule pas sur les horaires officiels et le train supplémentaire ne risque pas de se remplir. C'est désolant
!

Cordialement,
Johan