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Blog de jean Yves Petit

Nice - Cunéo : mon intervention lors du rassemblement du 8 mars à Drap Cantaron ...

9 Mars 2014, 08:54am

Publié par jeanyvespetit

J’étais présent, ce samedi, avec mon collègue Ladislas Polski, au rassemblement organisé, dans la gare de Drap Cantaron, par les Amis du Rail Azuréen, par le Comité de défense de la ligne Nice / Cunéo, par la CGT, les associations de parents d’élèves et par les éluEs.

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Beaucoup de monde, beaucoup d’élus dont les maires de Drap, Breil, Saorge, Sospel, Touët de l’Escarène, ...

 

Les différentes interventions ont fait état de l’impatience des usagers et des éluEs pour une remise en service, très rapide,  des circulations ferroviaires, interrompues, depuis le 30 janvier, par mesure de sécurité suite à un risque d’affaissement de la falaise de « Bon Voyage » à Nice. L’incertitude sur le devenir de cette la ligne entre Nice et Cunéo fut évoquée par beaucoup d’intervenants.

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Lors de mon intervention, j’ai tout d’abord remercié l’ensemble des organisateurs de ce rassemblement, en effet, cette mobilisation ne peut que nous aider à être entendu. D’autre part, j’ai apporté les éléments ci-après :

 

Les travaux de sécurisation de la falaise de Bon Voyage :

la falaise dite de Bon Voyage est située sur la commune de Nice qui en est responsable. La voie ferrée n’est pas la seule concernée, une école élémentaire et des habitations ont également été touchées.

Aujourd'hui, la ville de Nice a réalisé la première phase d’étude et déterminé l’entreprise qui effectuera à partir de la semaine prochaine le programme opérationnel suivant :

Microminage pour purges sur environ 12 semaines

Construction d’un merlon de protection de la zone (et de la voie ferrée de section trapézoïdale (de 8m de haut et de 12m à la base)

Estimation des travaux d’évacuation des matériaux dégagés et déblaiement des voies ferrées à l’issue de cette phase

Les travaux d’urgences devraient démarrer dans la semaine du 10 mars.

Au niveau des délais, il est estimé par RFF un retour des circulations pour fin juin au mieux.

 

La remise en service de trains entre Drap /Sospel / Breil / Tende

Les horaires pourraient être les suivants :

831308 Breil/Drap 6:12/57,

881310 Breil/Drap 7:09/53, 881312 les DF Breil / Drap 7:50 / 8:39

881305 Drap/Breil 7:54/8:40, sauf SDF

22945 Drap/Breil/Tende 9:29/11:14,

22946 Tende/Breil/Drap 11:57/13:38,

22952 Drap/Breil 15:19/16:04,

881324 Breil/Drap 16:50/17:38,

881326 Breil/Drap 17:39/18:25,

881319 Drap/Breil 18:26/19:18 sauf SDF , 881327 SDF

881323 Drap/ Breil 19:14/19:36

 

Bien entendu, il subsistera des transferts par cars que la SNCF doit définir.

 

Enfin, j’ai demandé à la SNCF d’étudier un prolongement des navettes vers la Trinité (ou l’Arianne) afin d’assurer l’acheminement des lycéens du lycée de Drap.

 

Le devenir de Nice / Cunéo :

Depuis le 15 décembre 2013, début du service 2014, Réseau Ferré de France a mis en place un ralentissement à 40 Km/h (au lieu de 80 Km/h) sur toute la partie française de la ligne. En conséquence, les temps de parcours ont été allongés de près d’une heure avec en corolaire une forte diminution de la capacité de la ligne. Ainsi, seul subsiste 2 Aller/Retour par des trains italiens (au lieu de 16). De même, le service TER PACA a été réduit de 4 à 2 Aller/Retour. Qui plus est, les horaires répondent mal aux attentes des usagers, vu leur positionnement en milieu de Journée.

 

Le 20 novembre 2013, s’est tenu un sommet franco-italien à Rome, à l’issue duquel, l’Etat Italien a annoncé, par la voie de Mr LETTA, affecter 29 M€ pour la rénovation et l’entretien de la section française de la ligne. Le nouveau Gouvernement italien semble stabilisé avec le même ministre des transports.

Une réunion a lieu à Cunéo le 14 mars, organisée par les éluEs italiens et les associations. Je serai représenté par Jean Claude Albérigo qui fait partie de la délégation transports du conseil régional.

 

Il faut que RFF et l’Etat s’engagent sans attendre dans le programme de régénération de la ligne, dont le montant de 80 M€ est inscrit dans les négociations du futur Contrat de Plan Etat Région.

Actuellement, Jacques Rapoport a indiqué que Réseau Ferré de France ne serait pas en mesure d’intervenir sur la ligne avant 2 ans, faute de ressources humaines suffisantes : cette position n’est pas acceptable !

 

Les Chemins de fer de Provence :

 

L’occasion d’indiquer que, là aussi, comme sur la Ligne des Alpes ou la Vallée de la Roya, c’est bien la mobilisation de tous qui nous a permis de disposer d’un calendrier plus précis à propos de la réouverture, prévue fin mai ou juin, de la ligne entre Nice et Digne et d’éviter que seule la route fasse l’objet d’un traitement prioritaire.

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Muller 19/03/2014 18:45

Bonjour M Petit, je suis habitant de Peille sur la ligne de Nice à Breil et je suis inquiet de ne pas voir de nouvelle concernant les circulations entre Drap et Breil. Pouvez vous nous renseigner à
ce sujet? merci M Muller

Christine 09/03/2014 14:04

Bonjour M. Petit,
Auriez-vous plus d'informations sur le lieu et l'heure de la rencontre avec les usagers de la ligne Marseille-Aix (Pertuis?) annoncée demain sur votre blog? Je vous remercie de votre réponse.

jeanyvespetit 09/03/2014 15:08



A 9h30, au conseil régional, bureau 212. bon dimanche !