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Blog de jean Yves Petit

N’attendons plus pour réouvrir la ligne ferroviaire Carnoules – Gardanne...

9 Novembre 2013, 07:36am

Publié par jeanyvespetit

EELVPaca bandeau site OKOK 2011

Les études préliminaires conduites par Réseau Ferré de France (RFF) sous l’impulsion de la Région pour envisager la réouverture de la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne sont terminées. La décision d’entamer les travaux de réouverture est désormais aux mains de la puissance publique.

Cette ligne ferroviaire constitue un enjeu fondamental pour le développement du Centre-ouest du Var, en particulier du pays de la Provence verte dont le cœur est Brignoles. Ce territoire a un sentiment d'abandon, dont le signal, qui a eu un retentissement national, s'est matérialisé  lors de l'élection cantonale de Brignoles.

Le centre-Var ne peut rester abandonné et en dehors d’un ambitieux projet de territoire, qui passe par le développement économique, et qui inclut cette infrastructure ferroviaire, pour assurer, notamment, les connexions avec la métropole Aix-Marseille-Provence et la métropole Toulonnaise.

 

La puissance publique, l'Etat en premier lieu, mais aussi le Conseil général du Var et la Région doivent aujourd’hui donner des signes forts pour ce territoire. Il en va de leur responsabilité.

 

Or le refus actuel de l’Etat et de RFF, gestionnaire du réseau, de mettre le moindre euro dans la réouverture de cette ligne dans le futur Contrat de Plan Etat – Région (CPER) 2015-2020, et le désintérêt du Conseil général du Var, laissent seule la Région sur ce dossier prioritaire.

Les élus régionaux écologistes de PACA :

-          interpellent Monsieur Frédéric CUVILLIER, Ministre chargé des Transports, et Monsieur le Préfet de Régionpour une participation de l’Etat aux travaux de réouverture de la ligne, dans le cadre du CPER 2015-2020 actuellement négocié ;

-          demandent une nouvelle estimation, par une étude indépendante, du montant des travaux de réouverture de la ligne, annoncés à 450 millions d’euros, dont la moitié pour les passages à niveau, et qui paraît largement démesurés pour les élus régionaux.

 

En cas de blocage, les écologistes demanderont d’étudier le transfert de la gestion de cette ligne à la Région, selon les mêmes termes et aux mêmes conditions de sécurité que la ligne Nice- Digne, bientôt exploitée en véritable service public par la « Régie Régionale des Transports ».

 

Il y a urgence.

 

Contacts :

 

Jean-Yves Petit

Vice-Président délégué aux transports et à l'éco-mobilité, Président de la Régie Régionale des Transports

 

Philippe Chesneau

Conseiller régional délégué au développement économique responsable

 

Christian Desplats

Co-Président du groupe des élus régionaux EELV-Poc

 

Christine Sandel

Conseillère régionale déléguée à la Protection du Littoral

Commenter cet article

Christine 11/11/2013 19:32

"Il y a urgence" oui en effet à doubler la voie sur la ligne de TER Aix-Marseille! On veut faire une métropole mais sans améliorer la desserte en train (et plus globalement les transports en
commun) entre les deux villes les plus importantes de cette future métropole! C'est incohérent!

jeanyvespetit 12/11/2013 07:09



C'est prévu, Métropole ou pas, de passer à 4 trains par heure entre 2017/2020 puis à 6 trains vers 2025. Bonne journée



adrien 10/11/2013 11:32

Le coût estimé de la ré-ouverture de ligne est largement prohibitif et excessif. Il faut revoir tout cela sérieusement. Même si la ligne doit être revue en profondeur sur plusieurs segments, le
montant annoncé de 450ME ne peut qu'interpeller et constitue un frein majeur au lancement du projet. Comment peut-on imaginer que la partie infrastructures de la réouverture de Avignon-Carpentras
aura coûté 80ME et que Carnoules-Gardanne coûterait 450ME ? c'est grotesque.
Et pourquoi dans un premier temps ne pas se focaliser sur une réouverture progressive à commencer par :
- (Saint Maximin)-TRETS-Peynier/Rousset-La Barque-Meyreuil-GARDANNE, d'un côté et
- BRIGNOLES-Camps-Forcalqueiret-Ste Anastasie-Besse s/Issole-CARNOULES, segment où des trains (non sncf) circulent déjà plusieurs fois par semaine !!!

Un phasage semble incontournable, c'est évident, de même qu'une étude approfondie des ouvrages d'art (tunnels direction Gardanne et viaducs) à rénover ou reconstruire.
Enfin il était certainement prévu de dévier la ligne par endroit, mais est-ce vraiment obligatoire ?

Espérons que la Région tienne bon et obtienne des subsides de l'Etat pour ce projet de réouverture; mais aussi des CG du Var et des Bouches-du-Rhône (n'oublions pas ce dernier), même si le
transport ferroviaire n'est pas une prérogative des conseils généraux, ils peuvent s'associer au projet (le CG84 a cofinancé Avignon-Carpentras à hauteur de 18% selon la clef de répartition rendue
publique). Les communautés de communes traversées doivent aussi contribuer au-delà de la simple rénovation des gares/haltes et des accès. Cela étant c'est à la région d'assumer l'essentiel de ce
financement comme elle l'a fait pour d'autres lignes.

DEMADE 09/11/2013 21:25

Bonsoir,

le cout pour la réouverture de Nantes-Chateaubraint en Tram-Train est de 210ME environ pour un linéaire proche de celui de Carnoules-Gardanne. De qui se moque-t-on? Une étude a été présentée par
RFF lors de la journée PN du 24/05/2011 sur le travail de sécurisation des PN pour cette réouverture intitulé "DEMARCHE DE SECURISATION ET DE
SUPPRESSION DES PN SUR NANTES –
CHATEAUBRIANT". Cette même journée une autre présentation intitulée "Passages à niveau dans le cadre
des réouvertures de lignes
ferroviaires" nous apprend page 4 que
"Les projets de réouverture de lignes avec du matériel type « tram / train » ne sont
pas concernés :
- Tram / train : matériel léger, avec de bonnes capacités de freinage
- Pour ce type de projets, on limite l’étude à l’analyse des distances de visibilité du conducteur
du tram / train par rapport à la distance de freinage et pour éviter les chocs supérieurs à
40km/h". Pourquoi RFF n'a pas travaillé cette option ?

Bien cordialement

Patrick DEMADE

PS : pouvez vous m'envoyer par mail les documents fournis par RFF pour ces études préliminaires?