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Blog de jean Yves Petit

MPM ... Installation de parcs à vélos sécurisés ...

26 Octobre 2013, 07:02am

Publié par jeanyvespetit

Mon intervention lors de l’assemblée plénière :

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Au regard de son engagement en faveur des déplacements à vélo et de son cadre d’intervention adopté en 2010, la Région est un partenaire privilégié des collectivités qui souhaitent développer ce mode de déplacement et notamment les parcs sécurisés en gares.

C’est pourquoi, la Région est naturellement partenaire du projet ambitieux porté par MPM, visant à équiper plusieurs sites stratégiques que sont les gares et les pôles d’échanges multimodaux (têtes de ligne de métro et de tramway).

L’objectif d’un tel programme est de réduire l’usage de la voiture particulière, notamment sur les courtes distances, et les nuisances qu’elle génère, en incitant à un usage combiné du vélo et des transports collectifs.

La convention qui est ici proposée, prévoit, sur la période 2013-2016, d’équiper 7 gares TER et 11 pôles multimodaux en connexion avec un mode de transport collectif en site propre (tramway ou métro).

De 2013 à 2016, les gares suivantes seront équipées :

- Blancarde

- Sainte-Marthe

- Saint-Charles

- La Ciotat

- Cassis

- La Barasse

- La Pomme

Outre l’équipement des gares citées ci-dessus, Il sera étudié la possibilité d’équiper les gares de Pas-des-Lanciers, Ensuès-la-Redonne, Sausset- les-Pins, Septèmes- les-Vallons et Saint-Marcel.

Pour tous les parcs de stationnement sécurisés de type enclos, et dans un but pédagogique d’information, une carte des réseaux de transports de la communauté urbaine sera affichée ainsi qu’une carte des réseaux de transports de la Région PACA.

Les parcs vélos sécurisés au droit d’un pôle d’échanges de transport urbain

De 2013 à 2016, MPM équipera les pôles d’échanges urbains suivants :

- Tête de ligne La Rose

- Tête de ligne La Fourragère

- Tête de ligne Les Caillols

- Tête de ligne Ste Marguerite

- Tête de ligne Bougainville

- Tête de ligne Arenc

- Pôle d'échanges Joliette

- Pôle d'échanges Canebière/Garibaldi

- Pôle d'échanges Réformés

- Pôle d'échanges Castellane

- Pôle d’échanges Rond-Point du Prado

 

L’intervention de la Région relève à la fois du dispositif en faveur des déplacements à vélo, voté par l’assemblée régionale en décembre 2010 pour les équipements installés au droit des gares et, de l’accord-cadre Etat-Région-ADEME annexé au CPER 2007/2013, au titre du programme « optimiser et promouvoir une modalité durable », pour les équipements installés au droit des têtes de ligne d’un TCSP.

Au regard des enjeux stratégiques en terme de mobilité durable sur ce territoire et de la volonté régionale de participer à de nouvelles pratiques de déplacement, je vous propose d’adopter la délibération suivante.

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