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Blog de jean Yves Petit

Mon intervention pour la prise en compte des intérêts régionaux dans le Réseau transeuropéen de transport (RTE-t)

17 Décembre 2011, 09:21am

Publié par jeanyvespetit



Assemblée Plénière du 16 décembre 2011

Rapport N° 20

 

Le schéma des Réseaux Transeuropéens de Transports (RTE-T) est actuellement en cours de révision. Après plusieurs mois d’études et de concertations, la Commission européenne a fait connaître en octobre 2010 sa proposition de schéma, lequel devrait être stabilisé fin 2012.

Cette proposition reprend pour partie l’attente exprimée par la Région d’une meilleure prise en considération de la Méditerranée dans les politiques européennes de transports et de logistique.

Il convient en particulier de se féliciter de l’intégration du Port de Marseille au réseau prioritaire (central) du RTE-T, ce qui lui donne le statut essentiel de « porte-d’entrée » de l’Europe et constitue un atout pour l’ensemble du territoire régional, d’autant plus que les ports de Toulon et de Nice sont également intégrés au réseau « global ».

En vue des discussions à venir, entre les Etats et le Parlement Européen, il est demandé, par le biais de la présente délibération :

- d’inscrire l’arc méditerranéen entre Marseille et Gênes parmi les enjeux en matière de fret, et non seulement de transports de voyageurs,

- d’ajouter la liaison par le Montgenèvre parmi les projets du réseau central,

- d’identifier Marseille comme un pôle de transport combiné d’envergure européenne (comme cela a été obtenu pour Avignon/Champfleury).  

Au vu des débats en Commission d’étude et afin que cette délibération puisse recueillir le plus large consensus, je propose que la mention entre parenthèse évoquant la LGV PACA au second alinéa soit retirée.

La délibération N°20 a été adoptée avec la proposition formulée dans l'intervention.

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