Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Manifestation pour le maintien du train le "Cévenol" entre Marseille-Nîmes et Clermont Fd...

10 Novembre 2012, 18:35pm

Publié par jeanyvespetit

assoc-elus-defense-cevenol marseille-clermontfd cote-bleueLe Cévenol fait partie des trains d'équilibre du territoire (TET) dont l'autorité organisatrice est l'Etat dans le cadre d'une convention avec la SNCF.

 

C'est donc l'Etat, comme les régions pour les TER, qui, chaque année, détermine et décide les trains qui circuleront.

 

Le Ministre des transports, Thierry Mariani, du précédent Gouvernement avait décidé de limiter le parcours du Cévenol de Clermont Fd à Nîmes au lieu de Marseille.

 

Depuis des mois, les régions concernées dont la Région Provence Alpes Côtes d'Azur demandent, ainsi que les associations d'usagers, des syndicats de cheminots, le maintien de ce train sur la totalité du parcours, c'est à dire entre Marseille et Clermond Fd via Nîmes.

 

018.JPG

 

En effet, le Cévenol, qui a plus de 50 années d'existence, rempli plusieurs missions de service public:

- il assure la desserte des gares des Miramas et Arles sur notre région;

- il assure une desserte entre la région PACA et la région Lanquedoc Roussillon;

- il relie notre région à l'Auvergne et permet la desserte d'un grand nombre de petites communes situées tout le long du parcours;

- enfin, c'est un train touristique important qui permet à des milliers d'usagers de découvrir un parcours d'une grande beauté entre Méditerranée et Massif central, notamment les gorges de l'Allier.

 

Hélas, ce train n'a pas fait l'objet d'une réelle attention de la part de la SNCF, tant pour y réserver sa place, que pour la qualité du matériel roulant et pour les services à bord qui sont inexistant pour un parours d'une durée de 7h00.

Or, aujourd'hui, beaucoup de trains touristiques démontrent leur pertinence et contribuent au développement économique des territoires traversés.

 

Encore faut-il le faire connaître et le valoriser !

 

Samedi, à 14h00,  le réseau associatif avait organisé des manifestations à Nîmes, Arles et Miramas.

J'étais présent au rassemblement organisé en gare de Miramas.

 

023-20-16-.jpg 

Je suis intervenu pour indiqué que, à ce jour, et malgré des interventions auprès de RFF, de la SNCF, de la mission des TET (trains d'équilibre du territoire) du ministère des transports, je n'avais eu aucune réponse.

Michel Vauzelle, Président du Conseil régional, a écrit au Ministre des transports qui est le seul, aujourd'hui, à pouvoir dire à la SNCF / RFF de maintenir le Cévenol sur la totalité de son parcours. F. Cuvillier n'a pas encore répondu.

Il faut donc continuer d'agir pour obtenir une réponse positive.010.JPG

Commenter cet article