Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Ma participation à l'assemblée générale du GECP ...

18 Mars 2014, 09:28am

Publié par jeanyvespetit

2013-03-24-entrevaux--4.JPG
Dimanche, J’ai participé à l’assemblée générale du GECP (groupe d’étude des Chemins de fer de Provence) organisée à Touët-sur-Var.

 

Ce fut donc l’occasion de remercier cette association mais aussi les cheminots des CP, les élus des communes desservies par les CP suite à leur soutien après l’accident dramatique du 8 février.

 RSA_0871.JPG

Une réunion interdépartementale s’est tenue le 14 mars à la Préfecture du 06 avec les différents services de l’Etat et la Préfecture du 04. Concernant la réouverture de la ligne des CP, cela semble se présenter plutôt bien pour le moment ... le retrait du matelas de ballast pourrait se faire mi-avril et la  réouverture possible de la ligne à la fin mai. Ce serait 2 semaines gagnées par rapport à l’engagement précédent.

Le Préfet,  dès qu’il aura l’assurance que le site est sécurisé, prendra l’arrêté qui autorisera la reprise des circulations commerciales … à suivre donc !

 MR12a-la-beite-2011.10.07.jpg

Pour ce qui concerne la circulation du train à vapeur, hors la modification de parcours (Puget / Entrevaux en attendant l'ouverture de la ligne), les sillons restent inchangés par rapport à l'année dernière.
La possibilité d'exploiter le vendredi pour la période allant du 14/07 au 15/08 est en cours d’étude par la Régie.

 

Nous avons missionné CFTA pour rechercher du matériel roulant d’occasion. Aujourd’hui une piste est privilégiée. A l’heure actuelle, nous affinons la faisabilité de l’opération sur différents aspects.

 

Un acheminement des vélos sera proposé durant toute la saison touristique.

 

 

Enfin, il est toujours prévu des investissement important sur la partie urbaine de la ligne, qui permet de desservir le nouveau stade de Nice, afin de passer à 4 trains par heure, d’électrifier cette partie de ligne, de construire un atelier de maintenance, … et bien entendu de poursuivre la régénération de la ligne sur la partie haute … A ce jour, l’Etat n’envisage pas de contribuer financièrement … il faut donc le convaincre au nom de l’égalité des territoire !RSA_0366.JPG

Commenter cet article

Florent 01/04/2014 15:25

Bonjour !

Je découvre ce blog très fournit et militant, ça fait plaisir !

Une remarque sur le train des Pignes :
" Un acheminement des vélos sera proposé durant toute la saison touristique."

Quel service proposé en pratique ?

Je voudrais attirer ton attention sur le fait que les nouvelles rames du TP disposent de crochets, et que la possibilité d'utiliser ces crochets a jusque là été toujours impossible, même sur
réservation, et tout cas repoussée à plus tard.

Le Potentiel touristique de cette voie, notamment pour le VTT itinérant (Digne-Nice et autres circuits plus courts) est grand.

J'espère qu'en 2014 cette possibilité sera enfin proposée (même s'il faut réserver).