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Blog de jean Yves Petit

Lundi 16 février, présentation à la presse, avec Michel Vauzelle, de l’automotrice Régiolis...

17 Février 2015, 07:18am

Publié par jeanyvespetit

2-copie-1.png4.pngRégiolis, le train régional de nouvelle génération d’Alstom, bénéficie des dernières innovations pour concilier confort, efficacité, performance économique et protection de l’environnement. Grâce à sa modularité, il peut être personnalisé aux besoins de chaque autorité organisatrice. La Région a ainsi souhaité acquérir des Régiolis en version régionale de 72 mètres et 214 places assises. Le confort à bord est inédit sur des lignes régionales grâce aux sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques, mais aussi grâce aux espaces dédiés aux vélos et aux bagages.

1.jpgLe plancher bas intégral permet de garantir l’accessibilité à tous. C’est le premier train conforme à la norme STI PMR (Spécification Technique d'Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite). Les voitures disposeront également de dispositifs de comptage automatique des passagers. Ils permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames afin d’en optimiser l’exploitation. Sa motorisation bi-mode (électrique et thermique) lui permet de circuler sur des réseaux électrifiés ou non.

5-copie-2.png

Eco-conçu, Régiolis est recyclable à hauteur de 90%. Equipé de la technologie ERTMS (European Rail Traffic Management System, en français système européen de surveillance du trafic ferroviaire : initiative européenne qui vise à harmoniser la signalisation ferroviaire en Europe), il est le premier train régional conforme aux normes européennes.

Les Régiolis sont destinés à la nouvelle liaison Carpentras-Avignon TGV et circuleront également entre Marseille et Avignon via Arles. Ils rendront ainsi disponibles quelques automoteurs BGC pour accompagner la radiation des locomotives diesels et/ou renforcer les liaisons sur Aix et Miramas. La Région en a commandé 10 pour un montant de 76,5M€.

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