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Blog de jean Yves Petit

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur ... le Var exclu ...les TER pris en compte ...

14 Juin 2013, 09:50am

Publié par jeanyvespetit

Var Matin - C21

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SP 24/06/2013 09:51

@jypetit "Je ne pense pas avoir affirmé cela".
comme vous répondiez à mon commentaire numéro 2 du 16/06 22h03, que je ne faisais que reprécisez ni plus ni moins vos propos... et que dans mes précisions, il y avait le tracé Marseille Nice par le
Centre Var, j'ai eu comme un doute...

Sinon, effectivement, Toulon y gagne à ce que les 2 noeuds aux extrémités soient traités : celui de Marseille car les trains à destination du reste de la France et de l'Europe sauf l'Italie seront
plus rapide pour traverser Marseille en s'arrêtant. Et il y aura aussi des TER sans changement vers l'aéroport de Marseille, Vitrolles ; celui de Nice, car de facto cela permettra d'augmenter le
nombre de TGV entre Marseille et Nice, qui au passage desserviront Toulon

Sp 23/06/2013 19:46

Quant aux 2 élus, on peut au moins leur reconnaître une position constante pour que se réalise la section le muy Nice. Et il me semble que l'un d'eux n'est pas pour rien dans le lancement des
études complémentaires de 2006-2008 quand il était ministre de l'aménagement du territoire. Tout comme l'ancien vp communiste au transport avait fait jouer ses relations avec le ministre d'alors
pour relancer le projet de LGV Paca dans la dernière décennie conduisant au débat public de 2005. On ne peut pas en dire autant d'EELV dans le soutien au projet : de nombreux militants de base s'y
opposent mais y compris un euro député ! Qu'elle est votre réaction face au propos de François alfonsi prétendant qu'il faut un pendolino de Marseille a gênés avec rupture de charge TGV/pendolino a
Marseille pour faire par exemple Lyon Nice ? Magnifique intérêt de la gare traversante de Marseille dans ce cas...
Vous même avez déclaré que la LGV ne répondait ni aux attentes, ni aux besoins... Enfumant continuellement les débats par une idéologie anti vitesse ou TGV. Refusant un projet quand il s'appelle
LGV mais l'acceptant si c'est LN malgré des caractéristiques inchangées... Beaucoup de circonvolutions qui n'ont pas accélère le projet.
Mais surtout, devenu vp des transports, vous avez fait établir un schéma de service ter horizon 2040 aux ambitions démesurés qui a envoyé au tapis un projet réaliste investissant 7 milliards
d'euros dans une ligne nouvelle de aix a Nice et 1 milliard sur le réseau classique, projet qui permettait le doublement de l'offre ter en 2020 ainsi que le désenclavement ferroviaire de toute la
région. Des lors le projet s'est pris 15 ans minimum dans la vie surtout en imposant que c'est la ligne nouvelle seule qui devait desaturer la ligne classique littorale, contraignant son passage
par Marseille et Toulon, renchérissant son coût. Et en intégrant au projet tous les investissements sur les antennes pour arriver au fameux 15 milliards ... dont plus personne n'osait envisager le
financement. Les larmes de crocodile sur le SNIT trop cher sont donc malvenues. En outre personne n'a jamais expliqué comment l'exploitation d'un tel niveau de "ter2040" seraient financés ...quand
les difficultés du service 2014 ou 2015 sont patentes : c'est bien la peine d'avoir des voies nouvelles si chères... Résultat des courses, on n'aura ni la ligne nouvelle ni les ter... Sauf à
Marseille. Mais pas de doublement de l'offre ter à Toulon ou sur la côté d'azur. Ni désenclavement ferroviaire : mais n'était-ce pas l'objectif d'origine qui sera finalement atteint ? Très
machiavélique : j'espère me tromper.

Sp 23/06/2013 18:27

En admettant que c'est infinancable, vous contribuez a ce que le nœud azuréen ne soit pas retenu puisque vous comprenez qu'il y ait des coupes qui partout sont douloureuses ! Dans un concours de
pleurnicheries, je ne suis pas sur que celui qui a objectivement le plus mal (et c'est Paca, aucun doute !) aient des pleurs se distinguant des autres. À moins que vous nous disiez parmi les 9
priorités, celles qui vous paraissent devoir laisser la place au nœud ferroviaire azuréen... Paris Gare de Lyon ? St lazare ? Paris Mantes ? Le nœud lyonnais ?... C'est fatalement inaudible. Il
faut obtenir le financement bonifié car alors le nœud azuréen fait aussi partie des 1ères priorités.

Sp 23/06/2013 18:17

@jypetit
Des precisions ? Ni plus ni moins ? Donc vous affirmez ici que vous êtes d'accord pour que la futur LN passe par et desserve le centre var pour relier efficacement Marseille à Nice : ça
m'arrangerait que vous le confirmiez. J'en serais le 1er ravi et surpris.
Quant aux 245 milliards du SNIT, non je ne partage pas votre déformation de la réalité consistant à dire qu'il s'agirait de nouveaux projets donc que c'est infinancable : les LGV ça n'est QUE 80
milliards. C'est moins que le financement des ENR par la CSPE et on ne vous entends pas dire que la transition énergétique est infinancable...

jeanyvespetit 24/06/2013 07:14



Je ne pense pas avoir affirmer cela !



adrien 22/06/2013 00:33

En tout cas j'ose espérer (avec ce rapport qui va réduire à peau de chagrin les projets d'infrastructures ferroviaires nouvelles en Provence Côte d'Azur) que le contribuable VAROIS (via le CG83 et
les agglos de TPm et Fréjus/St Raphaël) ne mettront pas le moindre centime dans des mini-projets qui amélioreront que le quotidien des marseillais (et des niçois si on arrive à faire passer en
prioritaire le nœud niçois). Payer pour une Ligne Nouvelle Régionale, oui. Payer pour des aménagements à Marseille (voire à Nice), ça non. J'ai bon espoir que les élus varois ne seront pas dupes et
ne participeront plus au tour de table financier.

jeanyvespetit 24/06/2013 07:11



Ne pas oublier ques les trains qui arrivent ou partent de Toulon passent par Marseille ... donc supprimer le noeud ferroviaire de Marseille et augmenter les capacités de la gare St Charles ne
peut qu'apporter des améliorations au vatois.


C'est la même chose pour l'autre noeud ferroviaire situé entre Cannes et Nice.