Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Ligne ferroviaire Aix / Marseille phase 2 ... un projet métropolitain prend forme ...

25 Septembre 2013, 06:40am

Publié par jeanyvespetit

 2-copie-2.jpg

 

L’objet du COPIL (comité de pilotage) qui s’est tenu le 20/09 était de présenter les résultats des études préliminaires réalisées sur les 18 derniers mois, et de prendre des décisions quant aux périmètres des études d’avant-projet à venir et leurs financements.

D’une manière générale, le travail fourni par RFF et sa maitrise d’œuvre (Ingénierie SNCF) a été de qualité, de nombreux compléments demandés ont été réalisés et les résultats ont été partagés par les cofinanceurs, Etat, Région, CG13, MPM et CPA.

 

·         Pour les haltes nouvelles : ne pas prendre en compte Aix-Facultés, intégrer Plan de Campagne dans le cadre d’un projet de territoire et réaliser Luynes;

·         Prendre clairement le choix d’un projet à 6 Trains/heure (ambition métropolitaine). Cela devra être concomitant avec le projet de la Ligne Nouvelle qui prévoit la traversée de Marseille et l’augmentation de capacité de la gare St Charles;

·         Mais avec une étape à 4 Trains/heure afin d’apporter des premières améliorations;

·         L’électrification est intégrée sur tout le parcours;

·         Pour autant, l’amélioration du service doit être visible par les usagers et ne doit pas attendre la réalisation de ce projet prévue d'une façon progressive entre 2017 et 2022. Un comité d’axe sera créé afin de réaliser des projets moins couteux et tout aussi visibles pour les usagers, permettant de dépasser les 10.000 voyageurs/jour (contre 7.000 aujourd’hui). Ces projets doivent avancer à  marche forcée : parking et bus à Gardanne, lien gare routière à Aix, pôle d’échange de St Antoine, horaire et composition matériel. La Région travaille avec RFF et la SNCF à une amélioration de la grille horaire 2015 avec pour objectif d’augmenter le nombre de trains semi-directs (arrêts St Antoine + Simiane + Gardanne) tout en maintenant une desserte globalement équivalente sur les haltes intermédiaires.

6.jpg9.jpg7.jpg

Commenter cet article

DEMADE 01/10/2013 10:13

Bonjour,

vous ecrivez :
"La réduction du temps de parcours entre Marseille et Aix est un véritable enjeu et fait donc partie de ce projet"

Pourtant les chiffres presents dans ce post ne vont pas dans ce sens. On passe de 33 mn avec 2t/h/s (2012) à 31mn avec 4 t/h/s (2017?) puis à 36mn avec 6 t/h/s (2022?).
Du moins c'est l'interpretation que j'en fait.

Bonne journée

Reynaud Jean 30/09/2013 23:19

La Confédération Ecologique du Pays de Gardanne (CEPG) avait attaqué auprès du TA les travaux de modernisation de la ligne Ma&rseille-Aix, considèrant alors qu'il fallait réaliser, au-delà de
la ligne existante, une ligne directe entre Marseille et Aix, sans passer par Gardanne, afin de mieux desservir ces 2 villes et capter une grande partie des utilisateurs de l'autoroute. De plus,
cela pouvait permettre un gain de temps pour les voyageurs vers les Alpes, pouvant permettre une meilleure concurrence avec l'autoroute. (cette réflexion était d'ailleurs partagée par l'ingénieur
des Ponts de la DDE chargé des infrastructures qui était même allé, dans un article, à évoquer la suppression d'une voie autoroutière pour y faire passer le train!).
A l'époque la CEPG avait peur que sa proposition soit abandonnée du moment que de lourds investissements étaient réalisés sur la voie actuelle.
Je pense qu'ils avaient raison et que les orientations prises ne vont pas permettre de diminuer sensiblement le trafic autoroutier et de permettre une meilleure (plus rapide) pénétration des Alpes
du Sud.
Jean Reynaud

jeanyvespetit 01/10/2013 07:44



Je ne connaissais par cette action faite par le CEPG. La réduction du temps de parcours entre Marseille et Aix est un véritable enjeu et fait donc partie de ce projet. Bonne journée



DEMADE 30/09/2013 17:13

Pour le moins pouvez vous communiquer ce document par mail?
Je pense qu'il entre dans la même préoccupation que la réouverture de Carnoules-Gardanne

Bien cordialement

Patrick DEMADE

SP 29/09/2013 14:16

Vous serait-il possible de donner un lien vers l'étude complète dont vous fournissez quelques extraits ?
Cordialement,

jeanyvespetit 29/09/2013 20:15



Hélas, je n'ai pas de lien. Désolé !