Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Ligne Digne-St Auban: demande de transfert de gestion ... mon intervention lors de l'assemblée plénière ...

14 Décembre 2014, 10:38am

Publié par jeanyvespetit

Mon texte d’intervention …

 

Assemblée Plénière du 12 décembre 2014

 

                                              Ligne Digne-St Auban

                                     Demande de transfert de gestion

 

 

La ligne Digne – St Auban a été neutralisée en 1991. Ni l’Etat, ni la RFF ne souhaitent intervenir sur cette ligne dans le cadre du contrat de plan Etat/Région 2015/2020. Afin d’éviter sa disparition et pour permettre sa réactivation à terme sans opérer des travaux lourds sur l’ensemble du linéaire, la Région demande, dans le présent rapport, d’examiner avec Réseau Ferré de France le principe d’un transfert de gestion de la ligne à la Région sans transfert de propriété et d’examiner avec la Régie Régionale des Transports les modalités de gestion de cette ligne.

 

Une réouverture de cette ligne permettrait de désenclaver Digne, la Préfecture des Alpes de Haute-Provence, et offrir une connexion ferrée à l’axe Marseille-Aix-Manosque-La-Brillanne-Sisteron-Veynes dont la desserte ferroviaire devrait être densifiée suite aux opérations d’augmentation de capacité.

De même, cela permettra, également, une continuité des Chemins de fer de Provence avec le Réseau Ferré National.

C’est un acte politique fort de la Région en faveur de l’égalité des territoires.

Commenter cet article

SP 16/12/2014 16:07

Bravo.
A connecter au nord à la ligne des Alpes. (et de préférence à terme, envisager un 3è rail métrique pour éviter une rupture de charge à Digne)

Et au sud au futur pole d'échange de Nice Aeroport, en reprenant la proposition des amis du rail azureen, avec un 3è rail métrique sur la prochaine ligne 3 du tram nicois