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Blog de jean Yves Petit

Les Chemins de fer de Provence, poursuivre la modernisation et le développement ...

24 Avril 2012, 11:27am

Publié par jeanyvespetit

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    J'ai présidé un comité de pilotage (COPIL), vendredi 20 avril, avec la participation de la Région, de la Métropole NCA et du Conseil général 06, qui répond à nos engagements pris dans le cadre du CPER (contrat de projet Etat/Région) mais révèle, au-delà des engagements, la volonté de la Région d’organiser la concertation avec ses partenaires, à un moment clé du renouveau de la ligne.

 

Le programme de travaux financés au Contrat de Projet Etat Région (CPER) 2007/2013 sur la partie urbaine et périurbaine (Plan du Var / Nice) a permis de réaliser le renouvellement de la voie qui s’est achevé en décembre 2011.

 

Pour envisager d’aller plus loin dans la modernisation de cette ligne, une étude développement a été proposée lors de ce comité de pilotage avec pour objectifs :

 

-          Une logique de report modal en zone urbaine et périurbaine de l’agglomération niçoise,

-          L’amélioration des performances de la ligne des Chemins de fer de Provence,

-          une meilleure intégration avec les autres réseaux de transports : autocars et autobus au niveau des pôles d'échanges de la Plaine du Var, tramway à Lingostière et à la gare du Sud.

è Déterminer un scénario de développement en cohérence avec les dynamiques d'aménagement et les politiques de transport dans l’agglomération de Nice.

 

Il s’agit également de déterminer les objectifs opérationnels :

 

-          déterminer les fonctionnalités de la ligne avec un cadencement au quart d’heure en heure de pointe, à travers une étude d'exploitation, des études de trafic et de socio-économie, une étude des points d’arrêts et des schémas de coordination avec les autres réseaux de transports (collectifs, automobile, vélo,...).

-          Au-delà de ce socle, l'étude devra également permettre d'éclairer les décisions concernant de grandes options de développement : création d'une antenne en rive droite du Var, raccordement au tramway, électrification,...

 

ð      définir un programme de travaux d'investissements, estimer son coût global et apprécier les conditions et coûts d'exploitation afférents ainsi que les avantages attendus (recettes, trafic, report modal, émissions de polluants, gains de temps,...).

 

L’étude devra se terminer vers juillet 2013.

 

La gouvernance sera assurée par un Comité de pilotage qui se réunira pour :

-          retenir le scénario sur la base d’une présentation de l’ensemble d'une analyse coût-avantage.

-          valider le programme d'ensemble des travaux et la proposition de phasage fonctionnel des investissements.

 

La région a proposé d’organiser  la tenue d’un comité de concertation pour permettre aux acteurs socio-économiques et associatifs de se prononcer aux différentes étapes du projet. Ce comité de concertation sera un lieu d’échanges, de débats et de propositions. Sa vocation est consultative. Il permettra d’impliquer des acteurs essentiels au développement de ce territoire, tels les chambres de commerce, les associations, les entreprises.

 

Voilà bien la volonté de la Région d’assurer l’avenir des Chemins de fer de Provence et de répondre à l’augmentation du nombre d’usagers dans les transports collectifs, notamment en raison du coût de l’essence sans cesse croissant. Cette ligne de chemin de fer a bel et bien une mission de service public à remplir !

Banaudo 6812 vduc Guillaumasse 11-2-2011

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