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Blog de jean Yves Petit

Les Arcs / Toulon / Aubagne / Marseille … Ce qu’il faut retenir de la semaine du 04 au 10 février …

17 Février 2013, 16:06pm

Publié par jeanyvespetit

photo4Suite à la demande de la Région de disposer d’un «Point Hebdomadaire »  sur la qualité de l’offre Marseille / Aubagne / Toulon / Les Arcs afin de mesurer l’impact des mesures prises par la SNCF le 30 janvier vous trouverez, ci-dessous, les résultats pour la semaine du 04 Février au 10 février :

 

-          Réalisation de l’offre (nombre de trains supprimés) :

o    Marseille / Toulon: 5 / 361 = 1.4%

o    Marseille / Aubagne: 7 / 112 = 6.3%

-          Régularité :

o    Marseille / Toulon: 89%

o    Marseille / Aubagne: 97.1%

 

On notera que 12 TER ont été supprimés dont 6 pour la seule journée du dimanche 9 février.
 
Fait intéressant, les fameuses « réserves montées » (équipage complet –conducteur + contrôleur + une rame) ont été utilisées à 6 reprises, ce sont donc 6 suppressions de TER qui ont été évitées.
 
Un dépanneur est en place en gare des Arcs depuis le 4 février.
 
La régularité des deux lignes Marseille Toulon, et Marseille Aubagne est revenue à un bon niveau.  Ce bon résultat est à rapprocher de l’entrée en vigueur du réaménagement des sillons horaires de 30 TER prenant en compte  les pertes de temps consécutives à limitations temporaires de vitesses suite à des travaux sur la ligne.
Il faut aussi noter qu’aucun événement externe important n’est venu perturber la production contrairement à cette semaine.
 
Par contre, il est à noter 8 TER sur 356 avaient une composition inférieure à celle prévue.
 
Nous avons demandé à nouveau à la SNCF d’augmenter la composition des TER inter-villes.  
A suivre !

 

Commenter cet article

adrien 19/02/2013 21:01

Merci de nous tenir au courant des "points de passage" et encore merci de votre action.
Tout cela est très bien, mais il faut je pense insister auprès de la SNCF sur la nécessité non seulement d'assurer les trains, mais surtout de les assurer avec un nombre de voitures
satisfaisant.
Exemple de fantaisie : mardi 19/02/2013, heure de POINTE sens Hyères 07h00->Marseille 08h25, TER 881606 (habituellement assuré en UM de 2 Z23500) est assuré en US. Résultat 210 places proposées
au lieu de 420. Et donc un TER affichant complet dès St-Cyr-sur-mer (pour pas dire dès Bandol), contraignant TOUS les usagers montés à La Ciotat, puis à Cassis, puis ceux montés à Aubagne à voyager
debout jusqu'au terminus.
Ironie du sort, cette bétaillère sous-dimensionnée
passe à Aubagne à 08h06....juste à côté de la fameuse "réserve montée" qui n'attend qu'une chose : se rendre utile...
À noter que ce scénario de compo insuffisante se répète souvent en pleine heure de pointe sur ce train (et d'autres). Un Z23500 simple (2 voitures) sur cet axe à l'heure de pointe en semaine, c'est
juste pas possible Mr Bru et ses équipes devraient le savoir.

jeanyvespetit 20/02/2013 07:04



Merci pour votre message.


La composition des TER fait partie du suivi hebdomadaire demandé à la SNCF par la Région. Il est clair qu'une sous-composition en heure de pointe n'est pas acceptable pour les usagers.


Bonne journée