Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Le point sur la desserte TER de la gare d’Aubagne vers Marseille et au-delà …

11 Janvier 2015, 09:43am

Publié par jeanyvespetit

photo3-copie-2Avec la mise en service de la 3ème voie entre Aubagne et Marseille depuis le 14 décembre 2014, le nouveau service TER pour l’année 2015 offre un plus grand nombre de TER au départ d’Aubagne, notamment des navettes entre Aubagne, La Penne Sur Huveaune, La Barasse (nouvelle halte ferroviaire), St Marcel, La Pomme, Blancarde et Marseille St Charles.

o    Aubagne-Marseille : création de 17 allers / retours supplémentaires par jour

o    Marseille-Toulon : création de 11 TER par jour

 

Ainsi, La Région poursuit en 2015 le développement du TER avec une offre supplémentaire de 5% de kilomètres-train par rapport à 2014 qui a été commandée par la Région, ce qui, en année pleine, équivaut à 8% (compte tenu des travaux en cours et de l’échelonnement des mises en service.

 

Dorénavant, Aubagne sera connecté directement avec l’aéroport de Marseille Provence et sa zone très importante d’emplois mais aussi avec Miramas et Avignon avec des trains qui desserviront Marseille Blancarde (gare multimodale avec le métro, le tramway et les bus de la RTM) puis continueront leur parcours sans passer par Marseille St Charles. C’est donc un gain de temps important pour l’usager qui n’a plus besoin de changer de train. Ainsi, nous poursuivons la construction d’un réseau de transport ferroviaire métropolitain.

 

Pour améliorer encore plus l’offre proposée aux usagers et suite à ma demande, Le train en provenance des Arcs qui était direct entre La Ciotat et Marseille desservira Aubagne à 7h26 (arrivée à 7h41 à St Charles) à compter du 19/01.

J’espère qu’avec une attention plus soutenue de la SNCF sur la composition en nombre de places à bord du TER de 7h11 qui est beaucoup fréquenté, cela devrait permettre d'améliorer la situation plus particulièrement lors des aléas et donc d'avoir un train à disposition avant le 7h32 ...

 

 

J’ai également demandé à la SNCF de modifier le terminus du train de 8h32 au départ d’Aubagne. Ce dernier termine son parcours à Marseille Blancarde. Il convient de le prolonger jusqu’à Marseille St Charles, en effet les usagers n’ont plus de train entre 8h10 et 8h41 pour aller à St Charles et arriver à leur travail à 9h00. J’attends donc la réponse de la SNCF.

 

L’occasion de rappeler qu’il existe l’abonnement Zou ! Alternatif qui permet d’utiliser aussi bien les Cartreize et les TER entre Aubagne et Marseille.

 

A noter que le mercredi 21 janvier se tiendra un comité de ligne à 18h00 à l’Espace des Libertés à proximité de la gare de ‘Aubagne. Tous les usagers sont conviés pour échanger avec la SNCF, RFF et la Région.

Commenter cet article

Florent 12/01/2015 19:37

Je reviens sur ce que je disais ci dessus sur la composition du train de 8h10 vers Marseille depuis Aubagne : ce matin retour en arrière, un train sous-dimensionné (un seul étage), sur-bondé...
trajet debout...

jeanyvespetit 13/01/2015 07:04


Oui, j'ai également constaté plusieurs suppressions de TER ce même jour.


Florent 12/01/2015 11:49

Merci Mr Petit pour votre écoute et votre action.

On ne peut qu'espérer un développement des transports depuis la gare multimodale d'Aubagne (dans l'attente d'arrivée de passages supplémentaires emmené par le Valtram).

Concernant les TER entre Aubagne et Marseille, celui de 8h12 (semi direct) a maintenant une composition suffisante, mais on attend la réponse de la SNCF concernant le terminus de celui de 8h32
!

Pour avoir pris un abonnement récemment en plus de la carte Zoo, il se dit en effet que les abonnements Cartreize en gare d'Aubagne cartonnent en ce moment...

Concernant les trains passe Marseille St Charles, il semblent être très pratique en effet pour joindre Aubagne à Vitrolles Aéroport par exemple. On ne peut qu'espérer dans le futur en disposer de
plusieurs dans chaque sens chaque jour. Actuellement 2 dans le sens Toulon Miramas en matinée, et un seul dans l'autre sens en fin d'après midi.

Vivement aussi l'ouverture de ligne Rognac-Aix en Provence dans un mode métropolitain, où même la possibilité de faire touler du matériel TER dernière génération sur la ligne TGV Marseille-Aix.
Quand on étudie la déserte en transport en commun du secteur Aix-Duranne depuis Aubagne on prend peur...

adrien 11/01/2015 17:54

Bonjour,

Bravo pour votre vigilance et votre réactivité, les 2 aménagements demandés à la SNCF sont très pertinents et pratiques pour les voyageurs aubagnais.
Personnellement je trouve que le TER "semi-direct" 881445 (origine Blancarde 16h56 Terminus Toulon 17h40) gagnerait aussi à desservir Aubagne, ne serait-ce que pour favoriser son remplissage (moins
rempli que les autres puisque - curieusement - il n'est pas origine Saint Charles et ne dessert "que" La Ciotat et Ollioules-Sanary). Ajoutons que sur Toulon-Marseille on a ajouté plusieurs TER
vers Marseille le matin, mais assez peu de retours supplémentaires le soir en heure de pointe : 3 trains de plus (dont 2 ne passent pas par St Charles; peu pratique pour les personnes travaillant
autour d'Euroméd par exemple, Blancarde est trop loin pour ces salariés là).
Il y a du mieux sur le papier (même si la SNCF a du mal à assurer le service), mais quelques ajustements me semblent encore possibles d'ici le prochain service.

Bonne fin de journée.

Adrien

jeanyvespetit 11/01/2015 18:44



Merci, Je vois cela !